La bascule du plan d’occlusion

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2024 (page 42-54)
Information dentaire
Cet article est issu des échanges entre l’ensemble des conférenciers (Carine Benyounes, Joseph Bouserhal, Jean-Baptiste Charrier, Jean-Pascal Dujonquoy, Skander Ellouze, Raphael Filippi, Gianni Marangelli, Adrien Marinetti, Laurent Petitpas, Cécile Valero, John Voudouris et Ahmed Zribi) et les coprésidentes de séance (Imen Bouallègue et Sarah Chauty) après la séance du congrès des JO 2023 du dimanche 12 novembre, intitulée Le plan d’occlusion, ça balance pas mal, un titre proposé par Dr Sandrine Hermer. Le texte de synthèse ici présenté a été rédigé par les coprésidentes (lesquelles ne déclarent aucun conflit d’intérêt) avec l’aide de Jean-Baptiste Charrier. Il est illustré par les cas cliniques proposés par les conférenciers.

La bascule du plan d’occlusion est une anomalie pouvant être causée par des anomalies de posture ou des anomalies de mimiques, des anomalies squelettiques ou des anomalies alvéolo-dentaires. La gestion thérapeutique bénéficie de l’essor des ancrages osseux et des progrès de la chirurgie des contours mandibulaires.

On décrit souvent une bascule frontale qu’on oppose à une bascule horaire ou anti-horaire mais, dans une bascule, les trois dimensions sont généralement impliquées avec, chacune, une participation plus ou moins importante.

Étiologies des bascules du plan d’occlusion

Elles sont multiples. On distingue principalement les anomalies de posture ou de mimiques, les causes congénitales, traumatiques ou liées à un déséquilibre de croissance.

Les anomalies de posture

Les anomalies de posture peuvent être dues à une mauvaise position de la tête et du cou, qui entraîne un décalage des mâchoires. Dans ces cas, une consultation avec un spécialiste (kinésithérapeute, ostéopathe) peut être recommandée. Des exercices de renforcement musculaire et des techniques de correction posturale peuvent être utilisés pour réduire l’impact de l’anomalie de posture sur l’occlusion dentaire. Cela peut impliquer des exercices de renforcement musculaire, des ajustements ergonomiques et des thérapies manuelles visant à rétablir une posture adéquate.

La bascule du plan d’occlusion peut être en relation avec la plagiocéphalie. L’ostéopathe Gianni Marangelli, qui a été expert pour la rédaction des recommandations de la HAS, invite à regarder la symétrie globale du patient.

Ces décalages sont le plus souvent situés à gauche, ce qui a peut-être un lien avec le fait que la plagiocéphalie touche préférentiellement le côté droit. La plagiocéphalie entraîne un décalage de position de la mandibule sans changement de forme ou une sorte de compensation avec dissymétrie de forme mandibulaire entraînant un indice de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés