La communication avec les parents, étape clé de la réussite des traitements chez l’enfant

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°40 - 17 novembre 2021
Information dentaire

Accueillir un enfant en cabinet, c’est aussi accueillir un parent, acteur et décideur du soin et de la démarche de prévention.

Les parents veulent être plus impliqués dans les décisions thérapeutiques et, bien souvent, ils présentent des attentes spécifiques concernant les soins dentaires de leur enfant. Les émotions et attitudes parentales peuvent bien souvent affecter la dynamique du rendez-vous et influencer de façon positive ou négative la perception que l’enfant aura de cet événement. Il est donc important de comprendre la dynamique de la famille et les passés respectifs de chaque parent pour pouvoir aborder la relation triadique praticien-parent-enfant avec le maximum de clés en main. Une bonne communication avec les parents donne l’opportunité au praticien d’améliorer les interactions dans cette relation triangulaire et de faire de la visite chez le praticien une bonne expérience pour tous. Cela permet d’instaurer une alliance thérapeutique de longue durée avec l’enfant.

1. La préparation au premier rendez-vous : Comment ? Par quels moyens ?

La communication avec les parents commence avant même la prise du premier rendez-vous via le site internet du cabinet, l’accueil téléphonique, le questionnaire médical et le consentement éclairé, les informations et conseils préalables, etc.

Le praticien doit rassurer les parents en montrant qu’il connaît la dentisterie pédiatrique, qu’il maîtrise les notions de psychologie de l’enfance, qu’il est compétent, qu’il est attentif à leur cas, qu’il s’intéresse à eux et à leur enfant. Des études démontrent ainsi que le principal motif de satisfaction des parents vis-à-vis de leur praticien est son aptitude à établir une bonne relation avec leur enfant.

Le site internet du cabinet ou le site de prise de rendez-vous permet de transmettre des informations sur la philosophie et les missions du praticien, son expertise, des explications sur les soins dentaires et/ou orthodontiques ainsi que la prévention proposés au sein du cabinet, des renseignements sur le déroulement du premier rendez-vous, des conseils sur la façon de le préparer, mais aussi tous les éléments relatifs aux horaires, aux urgences et aux honoraires.

Un message de bienvenue peut être envoyé par e-mail ou via le site de prise de rendez-vous, expliquant l’organisation du cabinet et la façon dont se déroulera la première visite de l’enfant. Il peut également reprendre les informations citées plus haut et délivrer des conseils sur le rôle joué par les parents lors de cette première rencontre.

On peut par exemple indiquer :

  • qu’il faut veiller à ce que l’enfant soit en bonne forme physique le jour du rendez-vous, et veiller à prévenir le praticien s’il est fatigué, perturbé ou malade ;
  • qu’il est préférable que l’enfant soit accompagné du parent le moins anxieux ;
  • que l’enfant doit être prévenu de la visite chez le dentiste, qui sera annoncée comme…

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