La correspondance du cabinet dentaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 20-21)
Information dentaire
La médecine dentaire que l’on revendique d’exercer dans nos cabinets s’intègre de plus en plus fréquemment dans un parcours de soins suivi par nos patients : soit parce que l’état de santé générale du patient fait intervenir le chirurgien-dentiste, soit parce que certains soins spécifiques nécessaires au patient ne peuvent pas être assurés au cabinet. Le praticien, et par là même son assistante, doivent donc communiquer avec d’autres confrères afin d’assurer le bon suivi des soins du patient. A l’ère des texto, SMS, Tweet ou autre message succinct, il peut être tentant de sombrer dans une certaine facilité lors de nos échanges avec nos correspondants du cabinet. J’ai moi-même entendu des prothésistes dentaires se plaindre de recevoir leurs feuilles d’ordre de travaux prothétiques par SMS à toute heure de la journée ou de la nuit. Outre les relations de bonne confraternité que nous devons entretenir avec nos correspondants, la correspondance sera aussi le témoin du sérieux du cabinet et de son bon fonctionnement. D’un point de vue médico-légal, le courrier est une trace, voire une preuve, que le praticien aura tout mis en œuvre pour le bon déroulement du parcours de soins suivi par son patient.

Les règles de rédaction
Tout courrier doit comporter certaines informations et suivre un plan reproductible.

L’identification du patient
Nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de Sécurité Sociale.

L’identification du destinataire
Qualité, nom, prénom, adresse de la structure et si besoin, service dans la structure.

Nature du courrier
Confidentiel médical ou non.

Lieu et Date

Objet
Résumer sur deux lignes maximum l’objet du courrier.

Rédaction
Le style doit être clair, concis, en évitant une rédaction manuscrite souvent difficilement déchiffrable par le lecteur. Inclure entre autres :
le motif de consultation du patient ;
les éléments relatifs à son état de santé générale
ou les médicaments prescrits pouvant interférer
avec le traitement ;
ce que le praticien a constaté lors de son observation clinique ;
ses hypothèses diagnostiques ;
l’information que le praticien a délivrée au patient
afin si possible de parler d’une seule voix ;
ce que l’on attend du correspondant ;
le suivi à instaurer ;
les documents annexes joints (radiographies,
comptes rendus d’examens, et leur forme (papier, film, pièce jointe de courriel…).

Impression et archivage
Le courrier sera imprimé sur papier à en-tête du cabinet, signé par le praticien et soit remis au patient, soit adressé par courrier. Lorsque le patient est adressé au cabinet par un autre confrère ou un médecin, un double de la réponse doit impérativement être adressé au confrère par courrier. Le fichier du courrier sera sauvegardé dans le dossier patient du logiciel de cabinet. La valeur juridique des e-mails et de leur certification étant encore floue dans le domaine médical, il est préférable de recourir à une forme papier dans les échanges de correspondance.

Courriers types
patient adressé pour prise en charge en chirurgie orale ;
patient adressé pour un examen radiographique ;
patient adressé pour un avis médical (ORL, dermatologie buccale…) ;
patient adressé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés