La demande orthodontique du patient adulte

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 14-19)
Information dentaire
L’évolution de la société(demande esthétique et besoin de rajeunissement des patients, prise de conscience de la complémentarité prothèse, parodontie et ODF par les praticiens) pousse les orthodontistes à s’intéresser aux traitements des adultes.L’orthodontie de l’adulte s’est ainsi invitée dans la plupart de nos cabinets. Cette pratique a la réputation d’être difficile et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de traiter « une patientèle aussi exigeante ». Il existe en effet de réelles difficultés pour les praticiens qui adaptent leur pratique de l’enfant et de l’adolescent à l’adulte sans tenir compte des spécificités de ces soins.

mieux écouter pour mieux traiter

L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». Il existe dans cette avec l’enfant. Le but de cet article est de mettre en évidence, en les illustrant par trois cas cliniques, les spécificités du motif de la consultation orthodontique des adultes, et nous montrerons que l’analyse de la complexité de la demande et l’écoute individualisée et attentive du patient par le professionnel de santé contribuent à la qualité du traitement.

Le motif de la consultation
Le « pain quotidien » des orthodontistes est le soin des enfants et des adolescents. Ils consultent accompagnés de leurs parents.
Au mieux, une demande d’alignement dentaire ou « de dents en avant » est formulée. La plupart du temps, les parents amènent l’enfant à un âge orthodontique pour savoir « s’il a besoin d’un appareil dentaire ».
L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». En effet, il existe sur ce point une différence essentielle avec les enfants.
L’adulte n’a jamais besoin d’un appareil dentaire. Il est adressé par un confrère ou il a « quelque chose qui le gêne », qu’il veut que le praticien résolve. C’est le motif de consultation, la doléance du patient.
Les premières minutes d’une consultation médicale sont consacrées à la mise en place d’une relation patient-praticien qui va permettre d’établir la confi ance ou la réserve que le patient va accorder au praticien.
Grâce à une écoute dévouée, mais aussi directive, le praticien interroge et recueille les déclarations sur ce qui l’amène, ce qui l’inquiète, ce qu’il a observé, mais aussi ce qu’il a observé et qu’il ne juge pas important, ce qu’il ignore volontairement ou innocemment [4].
Il n’est pas coutume pour un orthodontiste d’écouter pendant un temps « aussi long » un enfant à la première consultation, car ce n’est pas habituellement nécessaire pour établir clairement le motif…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés DTM : du simple dépistage au diagnostic complet – Annexes

Annexes à consulter ANNEXE 1 I Tableaux reprenant les critères diagnostiques des 7 principaux Dysfonctionnements Temporo-Mandibulaires (DTM) > ANNEXE 2...
ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...