La demande orthodontique du patient adulte

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 14-19)
Information dentaire
L’évolution de la société(demande esthétique et besoin de rajeunissement des patients, prise de conscience de la complémentarité prothèse, parodontie et ODF par les praticiens) pousse les orthodontistes à s’intéresser aux traitements des adultes.L’orthodontie de l’adulte s’est ainsi invitée dans la plupart de nos cabinets. Cette pratique a la réputation d’être difficile et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de traiter « une patientèle aussi exigeante ». Il existe en effet de réelles difficultés pour les praticiens qui adaptent leur pratique de l’enfant et de l’adolescent à l’adulte sans tenir compte des spécificités de ces soins.

mieux écouter pour mieux traiter

L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». Il existe dans cette avec l’enfant. Le but de cet article est de mettre en évidence, en les illustrant par trois cas cliniques, les spécificités du motif de la consultation orthodontique des adultes, et nous montrerons que l’analyse de la complexité de la demande et l’écoute individualisée et attentive du patient par le professionnel de santé contribuent à la qualité du traitement.

Le motif de la consultation
Le « pain quotidien » des orthodontistes est le soin des enfants et des adolescents. Ils consultent accompagnés de leurs parents.
Au mieux, une demande d’alignement dentaire ou « de dents en avant » est formulée. La plupart du temps, les parents amènent l’enfant à un âge orthodontique pour savoir « s’il a besoin d’un appareil dentaire ».
L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». En effet, il existe sur ce point une différence essentielle avec les enfants.
L’adulte n’a jamais besoin d’un appareil dentaire. Il est adressé par un confrère ou il a « quelque chose qui le gêne », qu’il veut que le praticien résolve. C’est le motif de consultation, la doléance du patient.
Les premières minutes d’une consultation médicale sont consacrées à la mise en place d’une relation patient-praticien qui va permettre d’établir la confi ance ou la réserve que le patient va accorder au praticien.
Grâce à une écoute dévouée, mais aussi directive, le praticien interroge et recueille les déclarations sur ce qui l’amène, ce qui l’inquiète, ce qu’il a observé, mais aussi ce qu’il a observé et qu’il ne juge pas important, ce qu’il ignore volontairement ou innocemment [4].
Il n’est pas coutume pour un orthodontiste d’écouter pendant un temps « aussi long » un enfant à la première consultation, car ce n’est pas habituellement nécessaire pour établir clairement le motif…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (Partie 2) : Adhésion à l’émail

Depuis les travaux de Buonocore, suivis de ceux de Newman et Miura, puis l’introduction de la technique du mordançage acide...
Biomatériaux ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (partie 1) : définition et données actuelles

Les travaux de Buonocore en 1955, puis ceux de Bowen en 1965 ont ouvert la voie du collage d’attaches orthodontiques...
ODF

Article réservé à nos abonnés Gestion de la « période de contention » chez l’adulte

Ne pas confondre dispositif de maintien et période de contention Le dispositif de maintien est la pièce maîtresse de la...
ODF

Article réservé à nos abonnés Recommandations sur la contention

Hétérogénéité des pratiques [2] Les pratiques sont nombreuses et variées. En effet, la gouttière thermoformée est plébiscitée et utilisée au...
ODF

Article réservé à nos abonnés Spécificités de la contention en cas de parodontite

Les parodontites sont des pathologies d’origine bactérienne, aggravées par de nombreux facteurs (tabac, génétique, hygiène…) [1] et conduisant à une...
ODF

Article réservé à nos abonnés Approches multiples et variées pour contenir l’espace des incisives latérales absentes

Paramètres particuliers à prendre en compte Voici quelques aspects importants de la contention dans les cas d’agénésie des incisives latérales...