Matériels et méthodes
Une étude transversale a été conduite à l’échelle nationale entre juillet et novembre 2018 sur une population de personnes âgées de 65 ans et plus vivant en institution gériatrique. Un consentement a été obtenu des participants (écrit ou verbal en cas d’analphabétisme), ou des parents pour les personnes en difficulté de compréhension.
L’échantillonnage utilisé est basé sur la liste publiée par le ministère des Affaires sociales en 2014. Cinquante-cinq institutions gériatriques ont été identifiées mais 9 d’entre elles ont été exclues par manque d’informations. La sélection a donc été effectuée sur 46 institutions susceptibles de recevoir 4 709 résidents. Seuls les résidents libanais âgés de 65 ans ou plus vivant dans l’institution depuis au moins 3 mois ont été inclus dans l’étude. Les établissements ont été sélectionnés à l’aide d’une technique d’échantillonnage stratifiée, proportionnelle et aléatoire. Un à trois établissements ont été sélectionnés dans chaque zone géographique en se basant sur le nombre total de lits déclarés dans tous les établissements. Ainsi, 526 résidents ont été sélectionnés au hasard dans 23 institutions gériatriques réparties dans les 5 régions du Liban.
Les données ont été recueillies à partir d’un questionnaire et d’un examen clinique oral, effectués par le même examinateur dans chaque région. Le questionnaire a été complété en présence de l’infirmière responsable de chaque site. Les données suivantes ont été collectées : caractéristiques socio-démographiques et économiques, tabagisme, degré d’autonomie en matière de toilette et de nutrition, existence de maladies chroniques, sensation de sécheresse buccale et fréquence quotidienne de brossage. De plus, les participants ont été interrogés sur leur accès aux soins dentaires au cours des 12 derniers mois et le motif de la consultation.
L’examen…