La traçabilité de la stérilisation

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 24-25)
Information dentaire
La traçabilité de la stérilisation représente un élément de sécurité incontournable pour chaque praticien et chaque patient. Les Dispositifs Médicaux (DM) à tracer appartiennent aux catégories des instruments semi-critiques et critiques capables de blesser et contaminer les tissus humains. Les DM non critiques, représentés par les porte-empreintes, les écarteurs labiaux, les miroirs pour les photographies, les spatules à malaxer, n’ont pas besoin d’être tracés. Cette catégorie particulière doit subir une désinfection avec un détergent-désinfectant ou un laveur (thermo)-désinfecteur, mais pas une stérilisation.

La traçabilité de la stérilisation se décompose en trois étapes essentielles :
– la réalisation d’une fiche de laboratoire de traçabilité à chaque stérilisation ;
– l’association de chaque sachet stérile aux dossiers des patients ;
– la conservation des données des cycles et des tests réalisés.


Réalisation de la fiche de laboratoire de traçabilité

À chaque stérilisation, il est capital de conserver les preuves que vous avez réalisé un cycle prion à 134 °C pendant 18 minutes (le ticket du cycle produit par l’autoclave est stocké généralement sur une carte mémoire SD), ainsi que le test prion (test de classe 6) qui était conditionné et placé au centre de la charge. Nous vous conseillons également, conformément à la grille de l’ADF, de l’utiliser systématiquement à chaque stérilisation. Ces deux éléments doivent être conservés et rattachés à la fiche de laboratoire de traçabilité éditée pour chaque cycle de stérilisation. Le test Hélix, qui doit être réalisé tous les 6 cycles ou une fois par semaine, sera également associé à ce document. Cette fiche doit contenir la liste des dispositifs médicaux (DM) stérilisés, la date du jour, le nom et la signature de l’opératrice ou de l’opérateur.

Au fauteuil, il est nécessaire d’associer les sachets stériles aux dossiers des patients
Lors des soins, vous devez enregistrer les codes-barres des sachets stériles utilisés dans le dossier du patient. Le code-barres contient la date de péremption du sachet et le numéro du cycle de l’autoclave qui a permis sa stérilisation. Cette étape est souvent réalisée à l’aide d’une douchette laser. Pour les inconditionnels du dossier papier, les étiquettes fournies par l’autoclave ou son imprimante peuvent être recollées dans ces derniers.

La conservation des données

La fiche de laboratoire de traçabilité, qui contient les tests (prion et Hélix) agrafés, est à conserver vingt ans selon les dernières…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Le cockpit stérile pour ne pas interrompre la tâche

Le concept des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) s’impose de plus en plus dans le monde médical. 50 % des articles...
Endodontie Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Améliorer l’asepsie en endodontie

Alors que l’endodontie a bénéficié d’innombrables avancées technologiques à chacune des étapes du traitement, le pronostic endodontique n’est pas meilleur...