La traçabilité de la stérilisation se décompose en trois étapes essentielles :
– la réalisation d’une fiche de laboratoire de traçabilité à chaque stérilisation ;
– l’association de chaque sachet stérile aux dossiers des patients ;
– la conservation des données des cycles et des tests réalisés.
Réalisation de la fiche de laboratoire de traçabilité
À chaque stérilisation, il est capital de conserver les preuves que vous avez réalisé un cycle prion à 134 °C pendant 18 minutes (le ticket du cycle produit par l’autoclave est stocké généralement sur une carte mémoire SD), ainsi que le test prion (test de classe 6) qui était conditionné et placé au centre de la charge. Nous vous conseillons également, conformément à la grille de l’ADF, de l’utiliser systématiquement à chaque stérilisation. Ces deux éléments doivent être conservés et rattachés à la fiche de laboratoire de traçabilité éditée pour chaque cycle de stérilisation. Le test Hélix, qui doit être réalisé tous les 6 cycles ou une fois par semaine, sera également associé à ce document. Cette fiche doit contenir la liste des dispositifs médicaux (DM) stérilisés, la date du jour, le nom et la signature de l’opératrice ou de l’opérateur.
Au fauteuil, il est nécessaire d’associer les sachets stériles aux dossiers des patients
Lors des soins, vous devez enregistrer les codes-barres des sachets stériles utilisés dans le dossier du patient. Le code-barres contient la date de péremption du sachet et le numéro du cycle de l’autoclave qui a permis sa stérilisation. Cette étape est souvent réalisée à l’aide d’une douchette laser. Pour les inconditionnels du dossier papier, les étiquettes fournies par l’autoclave ou son imprimante peuvent être recollées dans ces derniers.
La conservation des données
La fiche de laboratoire de traçabilité, qui contient les tests (prion et Hélix) agrafés, est à conserver vingt ans selon les dernières…