Rapport de cas
Le but de ce rapport de cas est de décrire une technique de deuxième temps chirurgical qui va aménager les tissus mous inter-proximaux et créer, si cela est nécessaire, une illusion de papilles. Nous utiliserons le Papilla Index Score (PIS) décrit par Jemt [6] pour quantifier les résultats des cas cliniques exposés. Le score est de 0 si aucune papille n’est présente, de 1 si l’on note la présence de moins d’une demi-papille, de 2 si une demi-papille est présente, et de 3 si une papille entière est présente. Cette technique peut être utilisée aussi bien pour une dent unitaire que pour plusieurs dents.
Cas 1
Technique pour 1 implant
Il s’agit d’un patient âgé de 42 ans désirant remplacer la première incisive maxillaire du côté droit extraite à la suite d’une fracture.
Le volume osseux résiduel était suffisant pour placer un implant en bonne position sans utiliser des techniques de régénération et, au bout de 6 mois, le deuxième temps chirurgical a été planifié. À ce moment-là, l’observation clinique montre une zone crestale plate entre les deux dents adjacentes avec un PIS de 0 (fig. 1, 2).
Technique chirurgicale. Après une anesthésie locale avec un vasoconstricteur (xylocaïne à 1100 000), une incision intra sulculaire partant des faces distales des deux dents adjacentes va être prolongée sur le sommet de la crête de façon à ce que la moitié vestibulaire de la vis de couverture se trouve dégagée quand le lambeau est soulevé.
Pour retirer la vis et en même temps créer des papilles, deux incisions palatines en S vont être tournées vestibulairement (fig. 3).
Une fois la vis retirée, un pilier de cicatrisation est mis en place et maintient les deux petites pièces de tissu palatin avant que tout soit suturé par deux points de matelassier avec le lambeau vestibulaire…