Au travers de cet article, nous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités de réalisation en prothèses implantaires, en décrivant les différentes techniques – scellées, transvissées –, et en énumérant les pièces prothétiques et les matériaux à notre disposition. Le but est de connaître les avantages et inconvénients, pour proposer à nos patients la solution prothétique la plus pertinente.
Dans un cas commun, comme dans cette situation (fig. 1), il faut déterminer quelle est la solution implantaire la plus cohérente, suffisamment résistante mécaniquement et la plus esthétique. Il est important de privilégier une technique simple et efficace, pour laquelle il sera facile de réintervenir.
Aujourd’hui, que l’on privilégie une technique scellée ou transvissée, on dispose de plusieurs solutions quant au choix du pilier. Nous possédons en effet un arsenal varié de pièces et de matériaux, notamment des piliers standardisés non modifiables, des piliers anatomiques réalisés par CFAO ou bien des piliers transvissés comme les Ti-bases.
Les critères de choix
Dans un premier temps, on doit examiner les axes des implants par rapport au projet prothétique, pour contrôler leurs éventuelles divergences et pour s’assurer que les puits implantaires ne sortiront pas sur les faces vestibulaires, ou trop sur les bords libres des restaurations. Tous ces éléments donnent des indications pour envisager l’une ou l’autre technique.
Dans un second temps, il faut évaluer les risques de fracture en réalisant une analyse occlusale et fonctionnelle. On adapte ainsi le matériau le plus judicieux sur le plan mécanique.
Dans un troisième temps, une analyse esthétique est réalisée pour anticiper les ré-alignements des collets, la compensation de l’anatomie naturelle de notre prothèse avec recours ou non à de la fausse gencive en céramique rose. Enfin, dans les secteurs antérieurs, le biotype…