Le kyste dentigère : ce que le chirurgien-dentiste doit savoir

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°24 - 18 juin 2025 (page 23-26)
Information dentaire
Le kyste dentigère, anciennement appelé kyste folliculaire, péri-coronaire ou corono-dentaire, est la deuxième lésion kystique maxillaire et/ou mandibulaire la plus courante, après le kyste radiculaire. Il appartient à la famille des kystes odontogéniques liés au développement. Il est le plus souvent isolé et en rapport avec la 3e molaire (> 75 % des cas). Les autres dents fréquemment concernées sont les canines maxillaires et les 2es prémolaires mandibulaires. Son pic d’incidence se situe entre la 2e et 4e décennie. Son évolution est lente.

Quelles manifestations cliniques doivent alerter le praticien ?

  • Le kyste folliculaire est le plus souvent asymptomatique.
  • Il agit comme un obstacle mécanique à l’éruption de la dent causale et éventuellement des dents adjacentes lorsqu’il est volumineux.
  • Il est donc souvent découvert à la suite d’un retard d’éruption (fig. 1) ; à l’exception des kystes folliculaires en rapport avec les dents de sagesse qui sont généralement découverts de façon fortuite.

Quelles sont les six caractéristiques radiologiques clés ?

  • Lésion ostéolytique radio-claire englobant la couronne d’une dent incluse en s’insérant au niveau de sa jonction émail-cément (fig. 2).
  • Homogène et bien délimitée
  • Uni-loculaire.
  • Généralement entourée d’un liseré d’ostéocondensation périphérique.
  • Localisation la plus fréquente : région postérieure mandibulaire.
  • La dent peut être refoulée au sein de la lésion (fig. 3).

Comment poser un diagnostic ?

Le diagnostic repose en partie sur l’aspect radiologique caractéristique de cette lésion et doit être systématiquement confirmé par analyse anatomopathologique afin d’écarter des lésions plus agressives parfois associées à la présence d’une dent incluse (i.e keratokyste ou améloblastome).

Quelle est la prise en charge ?

  • Pour les kystes dentigères en rapport avec une dent de sagesse : énucléation de la lésion kystique associée à l’avulsion de la dent incluse (fig. 4).
  • Décompression ou marsupialisation du kyste lorsque que l’on souhaite conserver la dent en rapport avec la lésion afin de permettre son éruption.
  • La décompression peut suffire à obtenir une éruption spontanée de la dent ou elle peut être suivie d’un deuxième geste chirurgical de désinclusion chirurgico-orthodontique…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Variations physiologiques de la langue, ce que le chirurgien-dentiste doit savoir

Formes cliniques des variations physiologiques linguales Langue villeuse (fig. 3) • Augmentation de la taille et de la densité des...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Les abus sexuels chez l’enfant au cabinet dentaire : comment les repérer, comment protéger ?

Les abus sexuels chez l’enfant en quelques chiffres On estime, dans le monde, à 1 milliard le nombre d’enfants de 2 à 17 ans...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Prévention des IST au cabinet dentaire : quels messages délivrer à nos patients ?

Généralités Définition et épidémiologie [1] Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Manifestations orales de l’infection par le VIH : les lésions que le chirurgien-dentiste doit connaître

Des manifestations orales peuvent apparaître chez 50 % des patients infectés par le VIH et 80 % des patients au stade du...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Herpès buccal et herpès génital : que faut-il retenir ?

Les infections à herpès sont causées par les virus Herpès Simplex de type 1 (HSV-1) et de type 2 (HSV-2)....
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Manifestations buccales des hépatites

Les hépatites virales A, B et C peuvent être transmises par voie sexuelle, bien que le risque varie selon le...