Nosologie
- Le lichen oral regroupe 3 entités :
- le lichen plan idiopathique oral ;
- les lésions lichénoïdes orales idiopathiques ;
- les lésions lichénoïdes induites.
Critères cliniques et histologiques
- Le lichen plan oral (LPO) est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
par des critères cliniques et histologiques qui doivent être présents :
- critères cliniques : lésions kératosiques d’aspect réticulé bilatérales et symétriques
(stries de Wickman) (fig. 1). Les lésions érosives, atrophiques, bulleuses ou en plaques ne sont acceptées comme formes cliniques de LPO qu’en présence de lésions réticulées ailleurs sur la muqueuse ; - critères histopathologiques : infiltrat cellulaire lymphocytaire en bande limité à la partie superficielle du chorion, signes de « dégénérescence liquéfiante » de l’assise épithéliale basale, absence de dysplasie épithéliale (fig. 2).
- critères cliniques : lésions kératosiques d’aspect réticulé bilatérales et symétriques
- La lésion lichénoïde orale (LLO) est une lésion dont l‘aspect clinique et histologique ressemble plus ou moins fidèlement à celui d’un lichen plan (fig. 3).
- La lésion lichénoïde orale induite est une LLO qui s’améliore ou disparait en général après élimination du facteur inducteur (contact, médicamenteux, systémique).
Symptomatologie
- Alternance de phases de rémission (asymptomatique) et de poussées caractérisées par une sensation de brûlures majorée par l’alimentation (aliments épicés, acides, chaleur…).
- Parfois, le patient décrit une surépaisseur de la muqueuse.
Formes cliniques en fonction des lésions élémentaires, on distingue :
- papules, réseaux, plages et plaques kératosiques : elles correspondent le plus souvent à une forme quiescente de lichen asymptomatique. Au début, le lichen est caractérisé par des papules qui s’étendent pour former…