Le protocole ortho-chirurgical : place de la kinésithérapie oro-maxillo-faciale (KOMF) aussi appelé Thérapie myo-fonctionnelle (TMF)

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°3 - 15 juin 2025 (page 30-35)
Information dentaire
Les patients qui s’engagent dans un protocole de chirurgie orthognatique vont confier leur traitement à une équipe : l’orthodontiste, le chirurgien maxillo-facial, peut-être le parodontologue et le psychologue. Ils devraient aussi consulter systématiquement un kinésithérapeute, qui rééduquera les volets fonctionnel, articulaire, musculaire. Et ceci, avant, pendant et après. On distinguera donc trois moments : la première séance de kinésithérapie, la période pré-opératoire, la période post-opératoire. La séquence thérapeutique présentée ci-après est proposée dans le cadre du suivi d’un patient non complexe.

Plan :
1. Temporalité
2. Bilans de kiné et objectifs
3. Communication interprofessionnelle

 

Temporalité

Les raisons sont multiples, et le constat, hélas, récurrent : nous recevons trop tard vos patients.

Pour planifier efficacement ses objectifs de réhabilitation musculaire, articulaire et fonctionnelle de la région faciale, il est essentiel que le kinésithérapeute puisse examiner le patient dans son état initial, c’est-à-dire avant toute intervention thérapeutique. Idéalement, cet examen doit précéder toute prise en charge orthodontique, qu’elle soit réalisée par un appareil multi-attaches ou par aligneurs, et bien entendu, se faire en amont de toute intervention chirurgicale.

Ce BDK est complété d’une anamnèse rigoureuse, qui permet de mieux comprendre les motivations du patient à entreprendre un traitement orthodontico-chirurgical.

Afin d’obtenir le maximum de satisfaction, il est capital d’identifier clairement le motif à l’origine de la mise en place du protocole ortho-chirurgical : amélioration esthétique du sourire, traitement du SAHOS, correction de l’alignement ou de la mobilité dentaire, ou toute autre demande spécifique du patient (fig. 1).

La première consultation de TMF

Elle procède à une évaluation complète de l’état et des capacités fonctionnelles du patient : ventilation, compétence labiale, praxies linguales, parafonctions, performance masticatoire. L’examen comprend également une analyse des muscles cervicaux, des élévateurs et des abaisseurs de la mandibule, mais aussi des articulations temporo-­mandibulaires, de la sensibilité.

On examine également l’état général psycho-social de notre patient, son hygiène de sommeil, sa qualité de vie, en lien avec stress/anxiété, ses habitudes néfastes (usage de toxiques, tabac, alcool, antalgiques palier 2 ou 3, exposition aux écrans).

Nous sommes rarement dans un contexte favorable pour engager…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés