Le rôle de l’assistant(e) dentaire dans la pose du champ opératoire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°2 - 15 mars 2020 (page 26-32)
Information dentaire

Son existence date de plus de 150 ans. Pourtant, le champ opératoire dentaire reste mystérieux et sous-utilisé. Bien que 43,7 % des praticiens déclarent y avoir recours régulièrement en endodontie, seulement 4,4 % le posent lors de soins restaurateurs dans toutes les situations cliniques. Cet article a pour objectif de le démystifier, de simplifier sa mise en place, et de montrer l’évidence de son utilisation.

Qu’est-ce que le champ opératoire ?

Communément appelé digue, le champ opératoire est une feuille de latex étanche permettant d’isoler une ou plusieurs dents du reste du milieu buccal. Son utilisation nécessite un certain nombre d’équipements (fig. 1).

1. Matériel nécessaire pour la pose du champ opératoire.

Matériel nécessaire

Une digue

Généralement en latex, carrée, de 15 cm de côté, elle existe aussi en plus petit format pour les enfants, et sans latex, moins souple, pour les patients allergiques. Trois épaisseurs sont commercialisées (fine, moyenne, épaisse), chacune ayant son domaine d’utilisation. Elle est disponible en plusieurs couleurs : bleue, rose, noire, verte, violette.

Une pince emporte-pièce (pince d’Ainsworth)

Cet instrument permet de perforer la digue avec des diamètres différents (de 0,5 à 2,5 mm) selon la dent à isoler. Il suffit de tourner le plateau de perforation et de poinçonner la digue.

Une pince à crampons (pince de Brewer)

Elle sert à la préhension du crampon pour sa pose et sa dépose en bouche. En activant la pince, ses mors s’écartent pour que le crampon englobe la dent.

Un cadre à digue

Grâce à ses picots, le cadre tend la digue pour repousser les joues et les lèvres. Il est stérilisable, en métal ou en plastique, et peut être pliable. Il possède un côté incurvé pour épouser le visage du patient.

Des crampons ou clamps

La stabilité de la digue dépend essentiellement des crampons (fig. 2). Comme pour le cadre, différents matériaux sont disponibles selon les préférences du praticien : acier inoxydable, acier plaqué ou plastique. Ils sont stérilisables. De formes variables pour s’adapter à toutes les morphologies de dents, ils possèdent quatre mors pour être bien stables. On distingue les crampons avec ailettes des crampons sans ailettes. La technique de mise en place varie…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés