Le sens du geste : La préparation de l’alginate

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 27 novembre 2019
Information dentaire

Il faut souvent bien des mots pour expliquer une technique, un tour de main ou un geste clinique. Pourtant, l’observation est un merveilleux moyen d’analyser les mouvements, leur vitesse, leur précision, leur force. Selon des études de pédagogie, on ne retiendrait que 10 % de ce qu’on lit, contre 50 % de ce qu’on voit et entend, et 90 % de ce que l’on fait. Lire et observer seraient donc deux moyens complémentaires de se former. Reproduire un moyen d’ancrer la connaissance.

À la façon d’un compagnon qui accueille un apprenti, et lui transmet son savoir-faire en lui montrant une technique et en l’incitant à la reproduire, cette nouvelle rubrique vous proposera à chaque numéro un thème clinique afin d’acquérir « le sens du geste », et faciliter ainsi son assimilation et sa mémorisation.

Le contenu de votre Profession Assistant(e) Dentaire s’est enrichi pour cela d’un contenu vidéo ci-dessous.

Pour ce nouvel épisode, je vous propose de voir ou revoir comment préparer une empreinte à l’alginate. De son dosage, en passant par son malaxage et le remplissage du porte-empreinte, vous saurez tout sur ce geste quotidien ; une tâche qui fait partie intégrante des rôles de l’assistant(e) dentaire en prothèse.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité