Le sommeil normal et pathologique : place des explorations du sommeil en médecine dentaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2022 (page 7-20)
Information dentaire
Les troubles du sommeil, en particulier les troubles respiratoires du sommeil et les troubles du bruxisme, sont fréquemment retrouvés en médecine dentaire. Il apparaît important de savoir les dépister dans ce contexte afin d’orienter les patients, si cela est nécessaire, vers une exploration du sommeil adaptée et spécialisée. Cette exploration associe une évaluation clinique spécifique et, le plus souvent, des examens électrophysiologiques non invasifs, essentiels pour apprécier le fonctionnement cérébral et, plus généralement, les grandes fonctions physiologiques cardiorespiratoire, motrice et comportementale au cours du sommeil [2]. Ces examens permettent le diagnostic des troubles du sommeil [3], ainsi que l’évaluation de leur sévérité. Cet article présentera, premièrement, les principales explorations du sommeil, et, deuxièmement, les principaux troubles du sommeil évalués par ces explorations [4]. L’objectif de cet article est de permettre au chirurgien-dentiste, dans le cadre d’une collaboration étroite entre médecine du sommeil et médecine dentaire, de dépister, d’orienter et d’expliquer aux patients, de manière simple et efficace, les principaux troubles du sommeil et la raison de leurs explorations.

Le rôle du sommeil dans la physiologie globale de l’organisme est complexe et encore imparfaitement connu. Pour autant, « le sommeil et la veille sont des états comportementaux récurrents, endogènes, reflétant les changements coordonnés dans l’organisation fonctionnelle dynamique du cerveau et optimisant la physiologie, le comportement et la santé » [1]. Lorsque la fonction du sommeil est perturbée, la santé du sujet peut être altérée et un trouble du sommeil est à rechercher.

Les explorations du sommeil

Les explorations du sommeil, adaptées et spécialisées, réalisées en centre du sommeil, permettent de recueillir des informations sur la santé et les plaintes du sommeil, mais également sur les fonctions cardiorespiratoires, motrices et comportementales pendant le sommeil. Lorsque des explorations électrophysiologiques du sommeil sont réalisées, elles s’interprètent au regard d’une investigation clinique rigoureuse.

Description de l’examen clinique

Évaluer la santé du sommeil

Le sommeil peut être perturbé par [4] :

  • un facteur externe, comme le bruit ou l’exposition aux écrans ;
  • un facteur lié au comportement du sommeil (ce qu’on appelle « hygiène du sommeil ») ;
  • un trouble du sommeil ;
  • une autre pathologie.

Un sommeil perturbé, quelle qu’en soit la cause, altère la santé du sommeil. Ce concept est apparu récemment, défini par Buysse comme « un modèle multidimensionnel du schéma veille-sommeil, adapté aux exigences individuelles, sociales et environnementales, qui favorise le bien-être physique et mental » [5]. Une bonne santé du sommeil se caractérise ainsi par une satisfaction subjective du sommeil et de l’éveil, et un sommeil en quantité et qualité adéquates [6] (tableau 1). Une altération de la santé du sommeil peut entrainer des répercussions sur le fonctionnement quotidien (en termes de handicap) et des répercussions sur la santé globale, en termes de santé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés