Séance plénière – JIP 2025
Conférencier : Emmanuel d’Incau
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est une pathologie dont l’origine est multifactorielle et qui a des conséquences péjoratives sur l’état de santé général, mais également sur la cavité buccale. Des facteurs anatomiques (palais étroit, rétro-maxillie…) et comportementaux (obésité, tabac, alcool, médicaments…) engendrent ce SAHOS. Ainsi, le chirurgien-dentiste a un rôle prépondérant dans la prévention, le dépistage et la prise en charge.
Physiopathologie
Les mécanismes du SAHOS sont bien connus : il s’agit d’une obstruction des voies aériennes supérieures (VAS) qui peut se faire à tous les étages de celles-ci. L’obstruction la plus commune est la rétro-palatine qui est retrouvée chez 98 % des patients.
Des notions d’endotype ont été définies pour classifier les mécanismes du SAHOS et peuvent être associées (fig. 1) :
- endotype 1 : anomalies anatomiques des VAS (100 % des sujets mais grande variabilité entre les sujets). Le principal facteur de risque est le surpoids mais une composante génétique est prépondérante dans cet endotype. La présence de tissu adipeux au niveau des VAS ou des malformations squelettiques de type classe 2 sont retrouvées chez ces patients ;
- endotype 2 : inefficacité des muscles dilatateurs du pharynx (36 %) entraînant une obstruction des VAS (muscle génioglosse en particulier) ;
- endotype 3 : seuil d’éveil abaissé (37 %) : le patient se réveille dès que son taux de CO2 est trop élevé ;
- endotype 4 : instabilité du contrôle ventilatoire (« loop gain » augmenté – 36 %). Certains patients de cette catégorie peuvent faire des syndromes d’apnées mixtes avec une alternance d’apnées obstructives et d’apnées centrales.
L’identification et le traitement des endotypes 2-3-4 restent difficiles.
Des…