Les assistantes en accord avec la sagesse des Toltèques

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 14-15)
Information dentaire
La série sur les accords Toltèques que vous avez pu suivre dans les numéros précédents se referme aujourd’hui avec le dernier des accords : faites toujours de votre mieux.
Zoom sur cet accord dont l’application peut améliorer nos vies sur tous les plans.

Pour éviter tout jugement de nous-mêmes, l’auteur recommande de faire toujours de notre mieux. Il est physiquement impossible d’être toujours au top. Ce mieux variera selon nos humeurs et les circonstances, si nous sommes en pleine forme ou bien fatiguées, mais il permet d’éliminer tous reproches, culpabilités et regrets que nous pouvons nous imposer. Nous serons tout simplement satisfaites de nous-mêmes. Faire de son mieux, ni plus ni moins, permet de réaliser l’action de façon intense, de refuser la passivité et d’être au contraire dans le moment présent.

4e accord
Soyez sceptique mais apprenez à écouter

Il est inutile et chronophage de regretter quelque chose. Nous dire « j’ai fait de mon mieux » permet justement d’éviter les regrets. Il faut accepter ce qui est. Prenons du plaisir dans l’action, elle n’en sera que meilleure et nous augmenterons notre productivité. Relativiser permet de relâcher la pression que l’on se met souvent. Parfois même, très souvent. Vouloir en faire trop est anti-productif. N’oublions pas que la perfection n’existe pas. Celui qui est partout n’est finalement nulle part.

5e accord
Soyez sceptique mais apprenez à écouter

Suite à vos nombreux retours, nous avons souhaité vous livrer le 5e accord, moins connu que ces 4 grands frères mais dont l’application peut néanmoins être bénéfique. Le voici : soyez sceptique mais apprenez à écouter !

Le scepticisme est le fait de remettre constamment en cause par méfiance, ce que l’on nous dit. En effet, pourquoi une vision prime-t-elle sur une autre ? Très tôt, on nous impose une vision, on l’intègre à nos pratiques et modes de vie. Mais si nous faisions partie d’un autre pays ou d’une autre époque, serait-ce cette même vision qui nous serait imposée ?

Aussi, n’oublions pas que laisser une chance à notre interlocuteur, l’écouter, c’est lui faire confiance. Et faire confiance à autrui c’est se faire avant tout confiance.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés