Les attachements cylindriques en prothèse amovible complète supra-implantaire mandibulaire avec deux implants : quoi de neuf ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°5 - 15 décembre 2025 (page 21-33)
Information dentaire
– Quels sont types différents types d’attachements axiaux supra-implantaires ?
– Quelle est la sustentation de ce type de prothèse ?
– Comment vieillissent les composants (piliers et inserts) des systèmes cylindriques supra-implantaires ?
– Quelles sont les limites constatées du système Locator, sur le marché depuis plus de 25 ans ?

Malgré les progrès réalisés par la prévention et le traitement des maladies carieuses et parodontales, l’édentement total reste une infirmité répandue, avec des conséquences sur les fonctions de phonation et de nutrition, sur l’esthétique et la qualité de vie, avec des retentissements sur l’estime de soi et l’équilibre psychologique des patients [1]. En particulier, la réhabilitation de l’édentement complet mandibulaire représente un défi important pour le praticien, compte tenu d’une surface d’appui plus réduite qu’au maxillaire et de la présence de sollicitations musculaires déstabilisatrices de la langue et de la musculature périphérique pour assurer la stabilité prothétique.

La prothèse amovible complète supra-implantaire (PACSI) mandibulaire est la thérapeutique de référence pour le traitement de l’édentement mandibulaire (McGill consensus, 2002, York consensus, 2008) [2]. Cette PACSI est implanto-retenue, car l’essentiel de la sustentation prothétique est assuré par la surface d’appui ostéo-fibro-muqueuse et les implants garantissent un complément de rétention par l’intermédiaire d’un système d’attachements [3]. Une grande variété de systèmes d’attachements existe, avec les barres et les attachements axiaux qui se déclinent en attachements magnétiques, attachements sphériques et attachements cylindriques. L’attachement cylindrique Locator (Sterngold) est le plus utilisé pour les motifs suivants : large diffusion chez les différentes firmes implantaires, facilité d’utilisation avec changement simple de l’attache en nylon, faible hauteur verticale pour les espaces prothétiques réduits, et maintenance relativement simple. Avec plus de 25 ans de recul clinique et un corpus important d’études scientifiques publié, le Locator s’est imposé comme la référence puisque, dans le langage courant, le terme « prothèse Locator » est utilisé pour désigner la PACSI. Les objectifs…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés