Préalablement à leur passage dans l’automate de traitement, et dès la fin de leur utilisation, les PID doivent être purgés et placés dans une boîte hermétique contenant des lingettes humides imbibées d’une solution détergente-désinfectante conforme aux normes en vigueur afin de maintenir une atmosphère humide. Les PID chirurgicaux, prévus pour être démontés, doivent l’être avant cette étape. Cette pré-désinfection doit être effectuée le plus rapidement possible afin d’éviter le séchage des salissures diverses sur les instruments (lire dans l’ID n° 43 de 2015 le traitement des PID, par Philippe Rocher).
Le nettoyage des PID peut aussi être réalisé de façon manuelle, ou grâce à l’utilisation d’un laveur-désinfecteur conforme à la norme NF EN ISO 15883 pour les cabinets qui en sont équipés (attention, le logo compatible laveur-désinfecteur doit être présent sur le PID).
Des dispositifs complexes
La problématique principale reste la complexité technique de ces dispositifs médicaux (DM). Si les instruments dédiés à la chirurgie sont démontables au cabinet, les autres ne le sont que par un service technique qualifié : mécanismes de haute précision, utilisation de nombreux joints, protocole d’assemblage, outils spécifiques, risques d’utilisation en cas de remontage non conforme, et impossibilité d’immersion à cause des résidus de désinfectant non rincés laissés en interne pouvant endommager définitivement les instruments. Difficile alors de réaliser les phases de traitement dans la partie interne dans le contexte d’une utilisation multiple quotidienne…
Il faut tout d’abord garder à l’esprit qu’un PID (comme tout DM à stériliser) doit être pré-désinfecté, propre et graissé avant la stérilisation. Pour cela, il doit être traité avec une solution détergente plutôt que désinfectante et répondre à la norme NF EN ISO 15883. Une désinfection sans une action détergente au préalable…