Banc d’essai
Les technologies numériques ont transformé la société et cela dans tous les secteurs (musique, vidéo, communication, sociétal…) et il est évident qu’elles vont avoir un retentissement majeur de plus en plus important sur nos techniques orthodontiques.
L’impact pour l’orthodontiste se situe à plusieurs niveaux : l’ergonomie, l’anticipation des problématiques et l’amélioration du diagnostic par l’apport de nouveaux outils numériques dédiés ; optimisation aussi de la qualité de fabrication des appareillages, et création de nouveaux concepts orthodontiques.
Les systèmes d’acquisition de données métriques dentaires avec les caméras d’empreinte optique et dento-squelettiques ainsi que les systèmes radiologiques 3D Cone-Beam sont la porte d’entrée pour intégrer ces évolutions dans le cabinet orthodontique du XXIe siècle.
Ces technologies sont en évolution permanente. Ce qui paraissait révolutionnaire peut vite devenir dépassé. Ce qui peut être un moteur peut également être un frein dans l’évolution car le praticien va hésiter à investir dans les nouvelles technologies de peur d’être lié avec un système déjà obsolète mais investir trop tard c’est se priver de moyens qui améliorent considérablement nos techniques orthodontiques.
Nous avions réalisé un premier banc d’essai des caméras d’empreinte optique en 2015 [1] (3M™ True Definition Scanner, Lythos Ormco et Trios 2 3Shape) et suite aux évolutions et à l’apparente maturité que présentent certains systèmes, il nous paraît indispensable de revenir sur ce sujet afin de l’approfondir et de le réactualiser.
Nous allons décrire 5 caméras (Cs3600 de Carestream©, Itero Element©, Omnicam ortho de Sirona©, Planmeca PlanScan© et Trios 3 de 3Shape©) qui semblent répondre à la problématique de l’empreinte optique dans un cabinet d’orthodontie.
Les limites de l’empreinte optique ne concernent pratiquement que l’empreinte optique…