banc d’essai
La conception d’un scanner à empreinte intra-oral nécessite beaucoup de temps et d’investissement aux industriels pour obtenir un outil qui puisse répondre aux exigences des orthodontistes : simplicité, rapidité, précision dans un environnement humide et instable. Nous avons limité notre essai à trois systèmes : Trios (3Shape), 3M™ True Definition Scanner (3M) et Lythos (Ormco) mais d’autres systèmes existent et évoluent tels que l’iTero, l’Omnicam de Sirona et le PlanScan de Planmeca. Notre volonté était d’évaluer des scanners d’une nouvelle génération permettant de remplacer complètement les empreintes traditionnelles, ayant des applications logicielles dédiées à l’orthodontie. Nous reviendrons ultérieurement sur les autres systèmes au fur et à mesure de leurs évolutions.
Le monde virtuel est omniprésent dans notre société. Il est donc normal que le numérique prenne une place de plus en plus importante dans nos cabinets d’orthopédie dento-faciale.
Les logiciels ont tout d’abord révolutionné la gestion administrative et comptable de nos cabinets ; aujourd’hui, ils sont une aide diagnostique et thérapeutique, intervenant dans toutes les étapes d’un traitement orthodontique et orthodontico-
chirurgical.
Fini les diapositives, le développement des radiographies dans nos pièces noires d’antan, le numérique a bouleversé notre quotidien !
Les avancées technologiques et la facilité d’utilisation des appareils photographiques numériques nous ont tous fait adopter ce système pour photographier nos patients. Cependant, la photographie obtenue est bidimensionnelle, face et profil, nous donnant qu’une partie des informations concernant l’esthétique faciale du sujet. La photographie tridimensionnelle est possible grâce à l’utilisation de différentes technologies : les appareils photographiques tridimensionnels, les lasers associés aux acquisitions radiographiques de type cone beam, les images…