Les innovations en endodontie et restauratrice

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 28-35)
Information dentaire
Nos chasseurs de nouveautés ont sillonné les allées pour vous rapporter une sélection de produits, matériels, équipements… Cette semaine, intéressons-nous à l’endodontie et aux multiples facettes de la dentisterie restauratrice. Nous aborderons dans l’ID n°6 le domaine des équipements puis terminerons ce panorama de l’exposition 2013 dans l’ID n°7-8 avec la CFAO et la chirurgie, prise au sens large du terme. Bonnes découvertes !

BT-Race de FKG

Challenger talentueux depuis des années dans le domaine de l’endodontie mécanisée, la société suisse présente sa solution pour réduire les séquences instrumentales, basée sur une approche peu commune. Munis de pointes « Booster Tips » alliant efficacité et respect de l’anatomie canalaire, ils proposent de réaliser l’évasement coronaire (10/.06) puis directement la préparation apicale au diamètre 35 grâce à une lime de conicité nulle, donc flexible… Un troisième instrument (35/.04) permet de relier les deux zones préparées sans contraintes excessives et d’augmenter, autant que de besoin, la conicité finale de la mise en forme. Les instruments sont livrés par deux séquences de 3, sous emballage stérile, chaque série étant prévue pour un usage unique, à savoir pour une molaire de 4 voire 5 canaux au maximum.

Coffrets 4637 et TD2638 de Komet

Komet, en tant que leader en matière d’instruments rotatifs, se devait de proposer des solutions pour retoucher les matériaux tels que les zircones, mais également les disilicates de lithium, qui prennent une place importante dans les techniques récentes de fabrication prothétique pressée ou usinée.

Les caractéristiques de ces matériaux imposent l’utilisation d’instruments spécifiques pour les éventuelles retouches, faute de quoi le risque est grand de perdre une partie de leurs qualités intrinsèques ou de les dégrader sur le plan esthétique.

Le Set 4637 est particulièrement adapté pour les retouches et polissages des pièces en zircone et nouvelles céramiques avec des instruments diamantés pour lesquels on a renforcé l’ancrage des diamants et adapté la répartition, pour augmenter la longévité (car le zircone fait particulièrement “souffrir” les instruments) et surtout limiter le risque de fracture. Comprend également 4 polissoirs spécifiques identifiés par un mandrin doré.

Le Set TD2638 rassemble…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Matériels

Article réservé à nos abonnés La table de soins dentaires au service de l’ergonomie de travail

Le chirurgien-dentiste évolue depuis des siècles dans une pratique ergonomique dérivée des temps médiévaux et du métier de barbier. Héritage...
Matériels

Article réservé à nos abonnés Impression 3D au cabinet dentaire

Partie 1. Tout ce qu’il faut savoir, expliqué et illustré

L’impression 3D, désignée sous le terme de fabrication additive dans le secteur technologique, est loin d’être une nouveauté. En effet,...