Les résines composites : Propriétés et indications cliniques.

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°4 - 17 décembre 2005 (page 313)
Information dentaire

Bien que les essais cliniques soient les seuls à pouvoir nous donner des résultats basés sur des preuves, le renouvellement des matériaux et en particulier des résines composites est tel qu’ils ont été retiré du marché lorsque ces essais nous livrent leurs résultats. Les propriétés physiques et mécaniques, mesurées in vitro serviront donc de guide pour la sélection des matériaux. Elles varient largement d’une famille à l’autre et au sein d’une même famille. Les composites hybrides (hybrides, microhybrides, nanochargés) à viscosité moyenne ont les propriétés physiques et les taux de charges les plus élevés (à l’exception de certains compactables). Par conséquent, ils présentent les indications cliniques les plus larges. Ils sont dits ‘universels’ bien que leur usage soit déconseillé dans les lésions cervicales. Par conséquent, les praticiens devraient disposer dans leurs cabinets d’au moins deux types de composites : un hybride ‘Universel’ (microhybride ou nanochargé) et un fluide ou un microchargé. Les composites compactables ne semblent pas indispensables dans un cabinet dentaire. Les composites de reconstitution corono
radiculaire, quant à eux, sont des composites hybrides et le choix devrait être fait en premier lieu sur leur mode de polymérisation.
Outre les propriétés physiques des composites, ce choix dépend d’autres facteurs, tels que le nombre de teintes, la manipulation et le prix du matériau. Enfin, le succès clinique est étroitement lié au système adhésif, à la mise en oeuvre de la résine composite et de l’adhésif utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés