Les traumatismes des dents permanentes de l’enfant en questions

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°3 - 15 juin 2022 (page 20-24)
Information dentaire
Les traumatismes dentaires sont fréquents chez les enfants et les jeunes adultes, et représentent 5 % de l’ensemble des blessures [1]. Vingt-cinq pour cent des enfants scolarisés subissent un traumatisme dentaire et 33 % des adultes ont subi un traumatisme au niveau de la dentition permanente, la majorité des blessures se produisant avant l’âge de 19 ans [1]. Lorsque ces patients traumatisés arrivent au cabinet, il faut alors être en mesure de répondre à leurs interrogations et leur permettre de bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec les recommandations actuelles. L’assistant(e) dentaire est bien souvent la première interlocutrice, que ce soit téléphonique ou visuelle, avec le patient.

Quelles questions poser lors d’un échange téléphonique dans un cas de traumatisme dentaire ?

À la suite d’un traumatisme dentaire, le réflexe des accompagnants sera de téléphoner à un cabinet dentaire proche de leur domicile ou du lieu de l’accident afin de recevoir les premiers conseils. En règle générale, l’assistant(e) dentaire sera le/la premier(ère) à répondre aux parents de l’enfant accidenté ou au patient lui-même. Il faudra alors poser des questions par ordre d’importance :

  • « A-t-il perdu connaissance ou y a-t-il eu vomissement(s) ? » Si oui, il faudra orienter le patient vers les urgences pédiatriques.
  • « Quel âge a l’enfant ? » S’il a plus de 6 ans, il y a de forts risques que le traumatisme implique les incisives permanentes. On peut également demander aux parents si ce sont ces dents permanentes.
  • « Quand l’accident a-t-il eu lieu ? » La thérapeutique pourra différer en fonction du temps écoulé entre le moment de l’accident et la venue au cabinet.
  • « Est-ce que les dents sont expulsées, ne sont plus à leur place initiale ? Sont-elles fracturées ? » Dans l’affirmative, il faudra voir l’enfant le plus rapidement possible.

Si une dent permanente est fracturée, il sera nécessaire de demander aux accompagnants de retrouver le fragment et de le placer dans quelque chose de propre et humide, de préférence une compresse imbibée d’un peu de sérum physiologique.

Si une dent est expulsée il faudra prendre la dent par la couronne et la mettre dans du sérum physiologique, de la salive, ou du lait dont la bouteille n’aurait pas déjà été ouverte, donc non contaminé.

Combien de temps maximum avant la réimplantation ?

Sauf conditions particulières comme des fractures dentaires ou alvéolaires associées, une dent permanente doit toujours être réimplantée, mais le taux de succès dépendra du délai de réimplantation. Si la dent a été réimplantée immédiatement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques sur molaires temporaires : quelles sont les nouveautés ?

Les couronnes pédiatriques préformées métalliques (CPPm) sont indiquées sur les molaires temporaires dont le délabrement intéresse au moins deux faces,...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Négligence, maltraitance. Comment agir ?

Cas clinique Salomé – 4 ans ► Salomé (fig. 1) se présente avec sa maman à la consultation d’urgence pour...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés La prescription médicamenteuse sédative et antalgique chez l’enfant

L’enseignement de la douleur de l’enfant dans les facultés, la validation de protocoles, la mise sur le marché de formes...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Frénectomie labiale au laser diode chez l’adolescent

Dans notre pratique orthodontique, le frein interincisif peut représenter une anomalie anatomique de la gencive et/ou de la muqueuse alvéolaire....
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Pourquoi soigner les dents temporaires cariées des enfants ?

Quelles sont les indications de soin d’une dent temporaire ? Dès l’atteinte d’une face de l’émail de la couronne dentaire, un traitement...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Et si les dents n’étaient pas celles que l’on attendait ? Parcours d’un enfant présentant des anomalies du développement dentaire à Marseille

Odontologie pédiatrique et Maladies orales rares L’équipe enseignante d’Odontologie pédiatrique de l’École de Médecine Dentaire d’Aix Marseille Université est constituée...