Lésions carieuses profondes et restaurations indirectes : intérêt de la remontée de marge

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire, Réalités Cliniques n°4 - 15 décembre 2018 (page 257-266)
Information dentaire
Résumé Cet article présente les différents protocoles cliniques de remontée de marge ainsi que la littérature scientifique disponible sur le sujet. Cette procédure « par addition » est utilisée dans le cas des lésions carieuses profondes, lorsqu’une restauration indirecte est envisagée. Elle s’oppose à l’approche « par soustraction » de l’élongation coronaire qui propose de supprimer du tissu parodontal afin de restaurer l’espace biologique, tandis que la remontée de marge consiste à ajouter un matériau par collage en profondeur afin de relocaliser de façon plus coronaire la limite de préparation, s’affranchissant cependant des impératifs de respect de l’espace biologique.
AbstractDeep carious lesions and indirect restorations: interest in margin elevation
Part II: Clinical implementation
This article presents the different clinical protocols for margin displacement and the scientific literature available on the subject. This “augmentation” procedure is used for deep carious lesions when indirect restoration is considered. It is the opposite to the “tissue removal” approach of coronary elongation which proposes to remove periodontal tissue in order to restore the biological space, whereas margin displacement consists of adding a material by deep bonding in order to relocate in a more coronal way the preparation’s gingival limit, evading thus the requirement to respect the biological space.

Partie II : mise en œuvre clinique

La préservation tissulaire est désormais une notion fondamentale en dentisterie restauratrice. Elle permet sur le plan biologique d’être le moins agressif possible vis-à-vis de l’organe pulpaire afin de préserver les dents vivantes. Du point de vue biomécanique elle permet de préserver la résistance mécanique de la dent. Les techniques de collage s’inscrivent dans cette notion en s’affranchissant d’une grande partie des contraintes de formes de préparation sans imposer une géométrie de préparation rétentive.

Caries profondes dans les secteurs postérieurs : remontée de marge vs élongation coronaire

Situations cliniques

La question posée concerne les restaurations proximales des secteurs postérieurs. Ces situations cliniques sont complexes à plusieurs titres : l’accès peut être compliqué, étanchéifier la zone avant collage n’est pas toujours évident et l’accès au brossage n’est pas aisé. Le contrôle de l’adaptation des bords et la qualité du profil d’émergence sont essentiels puisque participant au développement des caries initiales, aux reprises de carie mais aussi au développement et à l’aggravation des maladies parodontales, soit par la présence du matériau lui-même, soit par la gêne qu’il provoque quant à l’accès à l’hygiène orale [1,2].

Du point de vue épidémiologique, bien que réalisée sur les faces vestibulaires et palatines de dents saines ou restaurées, l’étude de Yotnuengnit [3] montre que le profil d’émergence supra et sous-gingival influence la perte d’attache tandis que le seul le profil d’émergence sous-gingival est corrélé à la profondeur de poche. Sans donner de normes, les auteurs expliquent que le profil d’émergence n’est pas un facteur en soi, mais sa forme facilitera ou non l’hygiène et donc influencera l’état parodontal, il doit donc être adapté à chaque situation clinique : de très évasé en cas d’importants espaces proximaux à presque…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité