• Écrit par

Malformations veineuses

Télécharger la formation
Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

La classification des anomalies vasculaires distingue deux types de lésions : les tumeurs vasculaires (hémangiomes…) et les malformations vasculaires. Par ailleurs, ces lésions sont caractérisées par le type de vaisseau qui les constitue : elles peuvent être artérielles, veineuses, artérioveineuses, capillaires, lymphatiques ou mixtes. On les classe également selon le type de flux, lent ou rapide. Les malformations veineuses sont des lésions à flux lent, constituées par un nid vasculaire sans connexion artérielle ou capillaire, plus ou moins indépendantes du réseau veineux normal. Les malformations vasculaires résultent d’anomalies du développement du système vasculaire lors de la période embryonnaire. Les lésions importantes sont principalement traitées par sclérothérapie ; les lésions de la muqueuse buccale de petite taille par laser ou exérèse.

19-21

CAS1

 
 
 
Motif de la consultation. Patiente de 44 ans qui présentait des épisodes de gonflement douloureux sur une lésion dorso-linguale, près du bord gauche.

Histoire de la maladie. Il y a douze ans, la patiente a développé des lésions multiples : 2 sur la langue, 2 sur la lèvre inférieure et 1 sur la muqueuse vulvaire. Les lésions étaient asymptomatiques et elles n’avaient pas eu tendance à augmenter de taille.

Interrogatoire. La patiente était en bonne santé et ne prenait donc aucun médicament. Les différentes lésions étaient apparues quasi simultanément. En l’absence de symptomatologie, elle n’avait pas réalisé…

Les commentaires sont fermés.