Manifestations buccales des hépatites

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°3 - 15 septembre 2025 (page 24-28)
Information dentaire
Les hépatites virales peuvent être associées à diverses manifestations buccales. Celles liées à l’hépatite C sont les mieux documentées. Le lichen oral sous toutes ses formes cliniques est fréquemment rapporté chez les patients infectés. Le syndrome sec, parfois lié au syndrome de Gougerot-Sjögren, entraîne une xérostomie et des troubles salivaires. Les maladies parodontales sont rapportées sous des formes plus sévères chez les patients infectés. Un lien entre les hépatites virales chroniques et le carcinome épidermoïde oral est discuté, en raison de l’inflammation chronique induite par le virus.

Les hépatites virales A, B et C peuvent être transmises par voie sexuelle, bien que le risque varie selon le type de virus.

D’après Santé Publique France, le virus de l’hépatite A (VHA) se transmet principalement par voie oro-fécale, mais des cas de transmission sexuelle ont été rapportés, notamment lors de pratiques impliquant un contact oral-anal.

Le virus de l’hépatite B (VHB) est hautement transmissible sexuellement, par contact avec des liquides biologiques tels que le sang, la salive, les sécrétions vaginales ou le sperme. L’Organisation Mondiale de la Santé classe la France parmi les zones de faible endémie.

La transmission sexuelle du virus de l’hépatite C (VHC) est considérée comme rare, mais le risque augmente en présence de facteurs tels que des rapports sexuels anaux non protégés, des partenaires multiples ou la présence d’autres infections sexuellement transmissibles. En France, d’après Santé Publique France, environ 134 000 personnes vivent avec une infection chronique par le VHC, avec environ 4 000 nouveaux cas par an.

Quel que soit le type d’hépatite, les répercussions s’étendent au-delà du foie. Parmi les manifestations extra-hépatiques, l’atteinte de la cavité buccale est souvent sous-estimée, bien qu’elle puisse avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients. Parmi les complications orales, les plus fréquemment rapportées sont le lichen oral, l’hyposialie, les maladies parodontales ou encore des troubles de l’hémostase. Ces manifestations cliniques peuvent être des signes évocateurs d’une hépatite, notamment lorsque celle-ci évolue sous une forme chronique. La pathogenèse de ces affections repose sur des effets directs du virus sur les tissus buccaux ainsi que sur des effets indirects liés à la réponse immunitaire antivirale.

Cet article propose d’explorer les principales manifestations buccales associées aux hépatites et la connaissance actuelle…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Les abus sexuels chez l’enfant au cabinet dentaire : comment les repérer, comment protéger ?

Les abus sexuels chez l’enfant en quelques chiffres On estime, dans le monde, à 1 milliard le nombre d’enfants de 2 à 17 ans...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Prévention des IST au cabinet dentaire : quels messages délivrer à nos patients ?

Généralités Définition et épidémiologie [1] Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Manifestations orales de l’infection par le VIH : les lésions que le chirurgien-dentiste doit connaître

Des manifestations orales peuvent apparaître chez 50 % des patients infectés par le VIH et 80 % des patients au stade du...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Herpès buccal et herpès génital : que faut-il retenir ?

Les infections à herpès sont causées par les virus Herpès Simplex de type 1 (HSV-1) et de type 2 (HSV-2)....
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés La syphilis et autres IST bactériennes

La bouche n’est pas un organe sexuel en soi, mais elle peut être impliquée dans des pratiques sexuelles, dites de...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Infections à HPV : bénignes ou malignes ?

L’infection à papillomavirus est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. À travers le monde, environ 5 à 10 % de...