Maquillage d’une pièce prothétique

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 22-25)
Information dentaire
C’est une tâche que beaucoup de praticiens délèguent à leur collaboratrice, après formation sur l’anatomie des dents. Le rendu esthétique d’un maquillage exige une précision du geste, d’où parfois, la décision prise par le praticien de recruter une assistante spécialement formée à la prothèse pour son savoir-faire (voir le numéro de PAD).

Il est plus que probable, pour les assistantes travaillant dans un cabinet dentaire bénéficiant de la technologie CFAO, que ce qui suit, sera une pâle copie de ce que le fournisseur vous remet.

Les erreurs le plus fréquemment commises lors de l’apprentissage seront mises en lumière, étape par étape, par un prothésiste et une assistante.
Précisons, dans un premier temps, que le matériau brut utilisé (céramique dite renforcée – ou disilicate de lithium) permet de jouer sur les propriétés optiques du matériau et d’obtenir un résultat naturel après un simple maquillage de surface.
Ce dernier n’a pas seulement comme objectif une amélioration de l’esthétique de la pièce mais a aussi un rôle mécanique.
En effet, le glaçage qui permet d’obtenir un aspect de surface brillant, associé à la cuisson de la pièce, permet également de colmater les fissures résultant de l’usinage.
Il est très important de discuter avec le patient du niveau de personnalisation du maquillage. Peu de patients souhaitent des sillons marron par exemple ou des taches sur la dent prothétique : même si les dents adjacentes en sont pourvues.
C’est démotivant de constater la déception du patient au regard du temps passé sur des sillons occlusaux superbement naturels !

Le matériel
• Support en céramique et pâte réfractaire
• Pinceaux fins, peinture acrylique si non fournis
avec les produits
• Lime endodontique pour le travail très fin
• Support de cuisson
• Papier absorbant

Les matériaux (fig. 1)



Shades (seringue) : maquillants « dentine » ou « incisal » à base de colorant naturel – modifient la teinte de la céramique sous-jacente.
Stains (seringue) : maquillants permettant de créer des effets (fêlures, tâches)- composés d’oxydes métalliques opaques.
Glazure (seringue ou bombe) : liquide de glaçage (peut se présenter sous forme de poudre déposée à l’aide d’une bombe).

La technique :

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés