• Écrit par

Mesiodens anastrophique : quelle prise en charge ?

Télécharger la formation
Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

La dent anastrophique est une dent dont l’orientation est inversée, elle est souvent surnuméraire, siégeant dans l’arcade maxillaire. La localisation exacte de cette dent revêt une grande importance dans l’établissement du choix thérapeutique. Le traitement fait appel à l’avulsion dans la majorité des cas. Cependant, la prise en charge de certains cas complexes nécessite une réflexion raisonnée tenant compte de l’intégrité des structures avoisinantes.
L’objectif de cet article est de faire le point à travers un cas clinique rare, concernant la denture permanente, sur la réflexion de prise en charge d’un mesiodens anastrophique avec un risque de communication bucco-nasale.

Rapport de cas et revue de littérature

Les dents surnuméraires sont des anomalies de nombre qui représentent un taux d’incidence variant entre 0,15 % et 3,9 %. Elles peuvent intéresser à la fois la dentition temporaire et permanente, mais elles sont cinq fois moins fréquentes en dentition temporaire [1, 2].

Les dents surnuméraires peuvent être classées selon leur morphologie ou leur topographie. Ainsi, lorsqu’une dent surnuméraire siège dans la région incisive, elle prend le nom de mésiodens.
Le mesiodens peut être unilatérale ou bilatérale avec une morphologie conique ou tuberculée. Elle peut suivre le sens normal de l’éruption ou une direction inclinée, horizontale ou même inversée « anastrophique » [3].

Le traitement des mesiodens fait appel à leur avulsion dans la majorité des cas. Cependant, la prise en charge des cas complexes nécessite une réflexion raisonnée tout en tenant compte de l’intégrité des structures avoisinantes.

Cet article fait le point, à travers un cas clinique, sur la prise en charge du mesiodens avec orientation inversée occasionnant un risque de communication bucco-nasale.

Cas clinique

Un enfant, âgé de 12 ans, de sexe masculin, se présente, accompagné de son père…

Les commentaires sont fermés.