Les métabolites salivaires et leurs intérêts cliniques
La salive est un fluide biologique doté d’une composition complexe et unique dans l’organisme. Son rôle majeur dans l’équilibre buccal est reconnu cliniquement et toute modification explique directement les symptômes observés chez certains patients comme ceux qui présentent une hyposialie. Divers composés sont retrouvés dans la salive : protéines, acides nucléiques, bactéries, électrolytes…
Récemment est apparue la notion de métabolome buccal [1], terme qui regroupe l’ensemble des métabolites salivaires. Les métabolites sont généralement de petites molécules (ions, lipides, acides aminés, peptides, vitamines…) intervenant dans le cadre de réactions biochimiques. Certains métabolites salivaires sont produits au niveau buccal par le microbiote composé de plusieurs milliers d’espèces bactériennes. Il est aujourd’hui admis que le microbiote joue un rôle important pour la physiologie humaine. Il participe par exemple au métabolisme, à la régulation de l’inflammation et de la réponse immunitaire. Un déséquilibre de la flore buccale peut en effet mener à des pathologies locales (parodontopathies, caries), favoriser des atteintes systémiques et certains cancers [2]. Dans ce contexte, l’étude des métabolites salivaires est une approche intéressante pour analyser les modifications de l’environnement buccal.
L’exemple du nitrite produit par la flore buccale
Une fonction peu connue de la flore buccale concerne la production d’un métabolite : le nitrite (NO2) [3]. Il s’agit d’un ion pouvant être produit dans la salive grâce à l’action d’enzymes bactériennes à partir de son précurseur, le nitrate (NO3). La flore buccale a ici un rôle central, car l’organisme humain ne peut pas produire de nitrite en grande quantité. Un nombre important d’espèces bactériennes, vivant en symbiose avec l’hôte, métabolisent du nitrate pour assurer…