Mon parcours ADF

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 17-54)
Information dentaire
Omnipraticien, praticien spécialisé, prothésiste, étudiant, assistante… à chaque profil son congrès. Grâce à la diversité des séances et des conférenciers, chacun trouve ce qu’il vient chercher… et parfois un peu plus.
Six futurs congressistes ont accepté d’étudier le programme à la loupe et de nous dévoiler le « parcours » qui sera le leur.

Mathilde Jacquemont

Interne DESMBD
Faculté de Bordeaux

1. Je parfais mon approche de la CFAO dans la gestion des tissus péri-implantaire

L’essor de la CFAO dans notre pratique est considérable ; il s’étend aujourd’hui à la phase chirurgicale de l’implantologie et pas uniquement à la phase prothétique. Cette conférence me permettra de découvrir un peu mieux cette nouvelle technique pour optimiser le profil d’émergence des tissus mous lors de la réalisation de prothèses implanto-portées.

Mon choix : Séance B39 (Un Point – Mercredi 23 novembre – 14h/17h)


La CFAO comme alliée de la stabilisation tissulaire en prothèse implantaire
Responsable scientifique : Arnaud Soenen
Intervenants : François Vigouroux, Nicolas Boutin, Gary Finelle, Antoine Popelut, François Duret

Ces dernières années, nous avons assisté à une énorme évolution de la chirurgie guidée et une amélioration de l’ostéointégration. L’étage osseux est de plus en plus contrôlé. Dorénavant, le challenge des cliniciens s’est reporté au niveau des tissus mous. L’anticipation et la stabilisation tissulaire autour des implants restent aujourd’hui la véritable difficulté. De nombreux protocoles tentent d’y remédier. Les meilleurs résultats apparaissent lorsque la gestion du profil de l’étage muqueux se fait de façon précoce. Finalement, seul l’emploi de protocole intégrant la technologie CFAO permet d’accomplir ce contrôle dès le stade initial du traitement. Le but de cette séance est d’établir un éclairage sur les différentes stratégies de CFAO actuellement mises aux points à cet effet, et de présenter des procédures utilisables à la fois pour le secteur antérieur mais également pour le secteur postérieur.

2. Je teste mes connaissances en dermatologie buccale

Cette discipline est source de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux. Pourtant elle fait partie intégrante de notre exercice. Nous devons être capables de dépister…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique