Montre-moi ta langue, je te dirai qui tu es !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 31-33)
Information dentaire
La langue a longtemps été considérée comme le miroir de l’état de santé générale du patient. L’image du médecin qui fait tirer la langue est restée dans les mémoires. Bien entendu, les examens complémentaires ont aujourd’hui bien souvent supplanté l’observation clinique, mais il n’en demeure pas moins vrai que l’inspection de la langue peut être révélatrice de pathologies générales qui peuvent être dépistées au cabinet dentaire.

CAS 1


Motif de la consultation. Patiente de 78 ans venue consulter pour des brûlures de la langue au moment des repas.

Histoire de la maladie. La patiente se plaignait d’une gêne à l’alimentation depuis 7 mois. Plus récemment, l’hygiène bucco-dentaire était difficile du fait des douleurs provoquées. La patiente avait consulté son médecin généraliste qui lui avait prescrit des antifongiques et un bain de bouche qui n’avaient eu aucun effet.

Interrogatoire. Il mettait en évidence une arthrose traitée au long cours par des anti-inflammatoires stéroïdiens associés à des inhibiteurs de la pompe à protons.

Examen clinique. Il révélait une langue lisse, dépapillée, érythémateuse. Elle était recouverte d’un film salivaire sans dépôt mucineux. Les commissures labiales étaient discrètement fissurées et bordées de petites croûtes jaunâtres, siégeant sur la jonction entre la peau et le vermillon des lèvres.

Examen paraclinique. En première intention, un hémogramme a été prescrit, associé à un dosage de la protéine C réactive (CRP), de la ferritine et des vitamines B9 et B12. Le bilan biologique a mis en évidence un taux d’hémoglobine de 10 g/dl, une microcytose (Volume Globulaire Moyen inférieur à 60 f/l), une CRP normale et une ferritine de 5 µg/l.

Synthèse. Le tableau clinique et les examens biologiques sont caractéristiques d’une anémie microcytaire secondaire à une carence martiale. Au niveau buccal, les manifestations cliniques associent une perlèche et une langue dépapillée sans hyposialie. Ce tableau clinique doit systématiquement faire rechercher une anémie carentielle. Celle-ci peut être macrocytaire lorsqu’elle est secondaire à un déficit en folates et/ou en vitamine B12 ou microcytaire si elle est secondaire à un déficit en fer. La découverte d’une anémie carentielle doit faire rechercher la cause et prescrire une substitution. Dans le cas…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés