Résumé
Objectif : Dans cette étude, l’anatomie des canaux radiculaires au sein des incisives mandibulaires ainsi que la symétrie des incisives controlatérales dans un échantillon de la population libanaise ont été étudiées à l’aide de la tomographie volumique à faisceau conique (CBCT).
Matériel et méthodes : Dans cette étude rétrospective, 65 images CBCT ont été analysées, révélant 260 incisives mandibulaires. L’anatomie des canaux radiculaires et la section transversale à 5 mm de l’apex ont été enregistrées. La classification de Vertucci a été utilisée pour catégoriser les morphologies canalaires. Le test du chi carré (P ≤ .05) a été appliqué.
Résultats : Toutes les incisives mandibulaires avaient une seule racine. La configuration de type I était la plus prévalente parmi les incisives mandibulaires centrales et latérales. La prévalence de deux canaux dans les incisives mandibulaires centrales et latérales était de 43,1 % pour chaque groupe. Dans les incisives mandibulaires centrales et latérales, un canal ovalaire a été trouvé à 5 mm de l’apex dans 42,3 % et 48,9 % respectivement. Une symétrie bilatérale s’est produite dans la majorité des incisives mandibulaires centrales et latérales.
Conclusions : Les incisives mandibulaires présentent une grande variété de configurations canalaires, une prévalence élevée de canaux ovalaires à 5 mm de l’apex et une symétrie entre les incisives controlatérales.
Pertinence clinique : Basée sur les scans CBCT, cette étude a montré la complexité morphologique des incisives mandibulaires dans un échantillon de la population libanaise. Ces résultats peuvent aider le clinicien dans le choix des systèmes d’instrumentation et des méthodes d’obturation.
Les images numériques acquises par micro-CT permettent un examen tridimensionnel non invasif de l’anatomie canalaire des dents avec une haute résolution spatiale [8]. Cependant, la micro-CT…