Parcours ADF 2023

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°38 - 15 novembre 2023
Information dentaire
Libéraux, universitaires, internes, prothésistes, assistantes… Tous les profils seront représentés au congrès de la Porte Maillot. Nous avons interrogé un représentant de chacun d’eux pour connaître son parcours de formation, et inspirer ainsi ceux qui n’ont pas encore « booké » toutes leurs séances.

Caroline Journoud
Praticienne libérale à Lyon

Pendant deux ans, la pandémie nous a mis sous cloche, privés de contact. La transmission est devenue virtuelle et, pour ma part, j’ai beaucoup souffert de ce manque de rapports humains. Ce congrès nous donne l’occasion d’aller à la rencontre des conférenciers et de trouver le sujet à approfondir pour améliorer nos compétences. Les thèmes sont importants, mais j’apprécie bien plus encore le contact avec les personnes qui les font vivre, là, devant nous, et qui, par leur éloquence, leur passion ou leurs idées, vont nous guider dans le choix de telle ou telle formation.

Cette année encore, l’ADF nous propose un programme riche et dynamique, avec des conférenciers et des spécialistes dans de nombreux domaines, et le choix des séances s’annonce cornélien ! Celui que je propose est orienté par mon domaine de compétence.


Maxime DUCRET
PhD – Chirurgien-dentiste


Michaël Santos
Prothésiste dentaire, Paris

Le compte à rebours est lancé, plus que quelques jours avant d’embarquer dans le vaisseau ADF à destination de la grande galaxie des connaissances du 28 novembre au 2 décembre au Palais des Congrès.
Le décollage est prévu à 2:00 PM, Dorothée Louis-Olszewski et son comité scientifique pilotent cette mission pluridisciplinaire au cœur de la dentisterie moderne.
Ce voyage, initiatique pour certains, de perfectionnement pour d’autres, propose un tour d’horizon de grands thèmes fédérateurs. Vous pourrez naviguer au gré de vos envies à travers la planète endodontie, parodontie, implantologie, médecine et chirurgie orales, occlusodontie, numérique… et même si cette année elle semble peu représentée, à l’instar de Tatooine, la planète prothèse.
Les escales s’articulent autour de conférences, de formations, d’ateliers de travaux pratiques et autres séances interactives parmi lesquelles j’ai fait ma sélection.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés