Passage à l’édentement complet et vestibulo- version des dents antérieures maxillaires

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°38 - 15 novembre 2023 (page 70-74)
Information dentaire

Protocole de détermination simple d’un nouveau point inter-incisif

Pour accompagner la séance C63 : Rencontre avec Marwan Daas et Karim Dada - Le bridge complet sur implant de A à Z (jeudi 30 novembre - 14h/15h30)

Dans de nombreux traitements prothétiques requérant une modification de l’esthétique, il est souvent nécessaire de procéder à un repositionnement du point inter-incisif (P2I), déterminé par les points ou les surfaces de contact entre les faces mésiales des deux incisives centrales maxillaires [1, 2, 3].

Lors des traitements envisagés pour le passage à l’édentement complet notamment, que ce soit par prothèse amovible ou par prothèse fixée (implanto-portée), il est fréquent d’être confronté à une vestibulo-version plus ou moins importante des dents restantes avec un déplacement du point inter-incisif (P2I) vers le haut et vers l’avant, qui nécessite un repositionnement correct dans les 3 plans de l’espace sans possibilité de réaliser un essai.

En effet, cette situation est particulièrement délicate à gérer, car elle ne permet pas de visualiser le résultat (malgré le développement des techniques de prévisualisation virtuelle) avant la mise en place de la prothèse (contrairement à d’autres qui le permettent grâce à l’usage de maquettes à essayer en bouche – mock-up) [4, 5].

Dans ce cas, il est généralement conseillé de s’aider d’une clé en silicone solidarisée à la base d’occlusion sur laquelle est transféré le P2I envisagé par le praticien. Mais il faut bien avouer que cela reste assez empirique et totalement dépendant du sens clinique du praticien [6, 7, 8].

Aussi pour contribuer à son positionnement dans le plan horizontal, il est possible de s’aider des règles de la prothèse amovible complète conventionnelle.

En effet, lors de l’élaboration de la maquette d’occlusion (ou plutôt de transfert) maxillaire, il est préconisé d’orienter la partie antérieure du bourrelet avec une inclinaison de 10 à 15 degrés par rapport à la verticale [9, 10].

Sans que cela soit clairement énoncé, cela revient à ce que, de cette façon, la partie vestibulaire du bourrelet se projette (en vue horizontale) au niveau du fond du vestibule.

La modification de la partie antérieure de la clé en silicone, pour la rendre homothétique au fond du vestibule, concrétise cette règle et permet le marquage du nouveau P2I en position plus basse (la vestibulo-version a entraîné un déplacement vers l’avant, mais…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie

Article réservé à nos abonnés Traitement d’une péri-implantite et son suivi : est-ce réellement aussi simple ?

Le patient 54 ans Parodontite traitée en 2015 stabilisée, puis plusieurs épisodes d’activation sur les dernières années Prise en charge...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Couple d’insertion élevé et péri-implantite

Le lien possible entre un couple d’insertion élevé et le déclenchement ultérieur d’une péri-implantite est parfois évoqué en conférence (Choukroun...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Os reconstruit et implant : une liaison dangereuse ?

La péri-implantite trouve-t-elle la même expression dans l’os reconstruit et dans l’os natif ? L’interface os reconstruit/implant est dépendante de...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés La réostéointégration de l’implant est-elle possible ?

Les études animales Elles sont regroupées dans deux revues systématiques de la littérature. La première [1] est proposée par le...
Implantologie Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Une stratégie « zéro péri-implantite » est-elle possible ?
Hiérarchiser et intégrer les facteurs de risque pour réduire les complications biologiques en implantologie

Introduction Il convient donc à ce stade de faire une première clarification entre une perte osseuse péri-implantaire « initiale » associée à...
Implantologie Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Le point sur l’implantoplastie

L’implantoplastie est techniquement difficile car, pour être effectuée de façon satisfaisante, elle requiert la dépose de la prothèse. Ce démontage...