Passivation des lambeaux postérieurs mandibulaires en chirurgie d’augmentation osseuse horizontale ou verticale :

  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°3 - 15 septembre 2018 (page 215-221)
Information dentaire
Résumé
La chirurgie d’augmentation osseuse de la mandibule postérieure est exigeante, du fait de son anatomie et de sa vascularisation. La fermeture hermétique et sans tension des tissus mous au-dessus de la zone greffée constitue un paramètre critique pour une bonne cicatrisation. Ainsi, le tracé d’incision muqueux devra être choisi en fonction du type de greffe à réaliser (augmentation horizontale ou verticale) et de la technique d’augmentation utilisée (type de greffe, utilisation de biomatériaux ou de membranes).

Abstract
Passivation of mandibular posterior flaps in bone augmentation surgery: crestal incision and lateral tunnel technique
Bone augmentation surgery in the posterior mandible is demanding because of its anatomy and its vascularization. The hermetic and tension-free closure of soft tissues above the grafted area is a critical parameter for good healing. The mucosal incision line should thus be chosen according to the type of graft to be performed (horizontal or vertical augmentation) and the technique used (type of graft, use of biomaterials or membranes).

incision crestale ou technique du tunnel latéral

Dans l’implantologie moderne, les greffes d’augmentations osseuses mandibulaires sont parfois incontournables et ce, malgré les possibilités offertes par la chirurgie guidée ou les implants courts. Ces augmentations représentent un traitement lourd qui doit être justifié après évaluations des alternatives thérapeutiques et du rapport bénéfice/risque pour le patient.
En raison de son anatomie complexe et de son histologie tissulaire, les greffes d’augmentation osseuse à la mandibule sont des chirurgies difficiles. Quels que soient les matériaux ou techniques utilisés, les greffes osseuses de ce secteur sont les plus sujettes à des expositions prématurées. La prédictibilité des greffes osseuse verticales mandibulaires a beaucoup plus de variables que celles des greffes horizontales.
Un facteur clé dans la réussite de ces techniques horizontales et verticales est la promotion de la revascularisation par une gestion adaptée des tissus mous en fonction de la situation.

Éléments anatomiques de la mandibule postérieure

Les régions latérales et postérieures mandibulaires sont constituées des zones molaires et prémolaire, situées après la région incisivo-canines.
L’anatomie de cette région rend l’aménagement tissulaire pour la chirurgie d’augmentation osseuse délicat.
Les principaux éléments anatomiques à respecter durant cette chirurgie sont les suivants :
• en vestibulaire de la zone molaire/prémolaire mandibulaire :
– l’émergence mentonnière d’où sort le pédicule mentonnier, composé de plusieurs rameaux superficiels sous la muqueuse du vestibule qui innervent un large territoire, des tissus de la lèvre inférieure jusqu’au menton ;
– la veine et l’artère faciale, qui cheminent sur la face latérale du muscle buccinateur [1] ;
• en lingual de la zone molaire/prémolaire mandibulaire :
– le muscle mylohyoïdien qui se fixe sur la face médiale de l’os, constituant le plancher de la bouche. Cette insertion…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité