Les dispositifs médicaux (DM) doivent subir une prédésinfection dès la fin de leur utilisation par un trempage au plus près du fauteuil. Les porte-instruments dynamiques (PID), quant à eux, doivent être, le cas échéant, démontés et placés dans une boîte hermétique entourés de lingettes préimprégnées d’un produit détergent désinfectant en attente de la phase de nettoyage (lire ID n° 43 du 9/12/2015). Lors de l’achat, seuls les PID qui correspondent aux exigences de sécurité française en matière de nettoyage et de stérilisation doivent être retenus.
Le nettoyage constitue la deuxième étape de la chaîne de stérilisation, et c’est elle qui nous intéresse dans cet article. Il peut être effectué manuellement par l’assistante ou le praticien à l’aide d’une solution détergente désinfectante avant un rinçage à l’eau courante pour éliminer les traces de produits et les résidus de salissures. Un séchage avec un textile non-tissé doit alors être effectué afin de ne pas nuire à la stérilisation. Les DM doivent être contrôlés visuellement afin de s’assurer qu’il ne reste aucune trace pouvant rendre la stérilisation incomplète.
Les ultrasons peuvent être utilisés pour les fraises placées dans une boule à thé et autres instruments spécifiques, à l’exception des PID (charte Comident signée par tous les fabricants de PID). Il faut les considérer comme un aide au nettoyage manuel, mais ils ne peuvent s’y substituer totalement.
Le laveur-désinfecteur conforme à la norme ISO 15883 est la solution de choix pour le nettoyage des DM, car il propose des cycles testés et validés par le fabricant, libérant ainsi l’assistante pour un travail au fauteuil plus valorisant, et évitant de surcroît les risques de blessures de cette dernière. De plus, les DM sont automatiquement séchés en fin de cycle.
Il devrait trouver sa place dans tous les cabinets disposant d’une salle de stérilisation de taille adaptée.