Pourquoi le transfert des apprentissages est-il nécessaire ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Biomatériaux Cliniques n°1 - 15 mars 2017
Information dentaire
J’ai annoncé dans le dernier « conseil pédagogique » deux conditions nécessaires pour que nos étudiants consacrent du temps à la matière « biomatériaux » pendant leurs études.
Ces conditions sont la contextualisation et la transférabilité des apprentissages. Après avoir évoqué la contextualisation, j’évoque ici la transférabilité.

Parce qu’il leur donne du sens et réduit la distance entre la théorie (la « science » des biomatériaux) et la pratique clinique. L’étudiant donne alors de la valeur à cet apprentissage et « s’en sert ». En langage savant, on dit qu’il réinvestit et mobilise ses savoirs lorsqu’il en a besoin.

Parce qu’il est une condition de l’investissement de l’étudiant et de la continuité de cet investissement.

Parce qu’enfin, il permet une économie de mémoire. Le lien créé par le transfert et qui donne du sens à l’apprentissage libère aussi un espace cognitif.

Qu’est-ce que le transfert ?

Le transfert se fait dans l’action : résoudre un problème, accomplir une tâche. Ce n’est pas l’application simple d’une connaissance.

Un exemple concret : connaître la règle de l’accord du participe passé avec le verbe avoir (connaissance, savoir) permet d’écrire correctement : « les roses que j’avais cueillies ». Ce n’est pas un transfert, juste une application.

En revanche, utiliser cette règle dans la rédaction d’une lettre d’amour ou de rupture, ou plus prosaïquement dans le compte rendu d’un examen adressé à un confrère, c’est transférer.

Le transfert implique l’adaptation d’un apprentissage dans un contexte nouveau, peu habituel. Cela nécessite la mobilisation d’habiletés métacognitives1.

Le transfert conditionne la capacité d’adaptation et le développement professionnel.

La connaissance des mécanismes d’action des systèmes adhésifs est transférable dans de nombreuses questions cliniques pour lesquelles ce transfert est nécessaire pour leurs résolutions, de même la connaissance du comportement d’un élastomère sous contraintes. Bien d’autres exemples peuvent être cités.

Mais est-ce que savoir interpréter le diagramme d’équilibre des alliages Pb Sn est si évidemment transférable ? Bien sûr pour un spécialiste de métallurgie, mais pour un chirurgien-dentiste ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Biomatériaux Endodontie

Article réservé à nos abonnés Impact du type de restaurations collées sur l’accès aux canaux lors d’un retraitement endodontique

La restauration de la dent dépulpée postérieure a longtemps été stéréotypée, avec comme proposition de restauration presque systématique la couronne...
Biomatériaux

Article réservé à nos abonnés Tenons fibrés usinés personnalisés et tenons fibrés conventionnels : quelle résistance à la fracture ?

La conception d’un tenon intra-radiculaire sur une dent devant être couronnée est censée renforcer la résistance globale des tissus résiduels,...
Biomatériaux

Article réservé à nos abonnés Analyse protéomique de fibroblastes gingivaux humains exposés aux produits relargués par une résine composite

Les résines composites sont largement utilisées en clinique en raison de leur grande résistance et de leurs propriétés esthétiques [1]....
Biomatériaux

Article réservé à nos abonnés Le titane par impression 3D en prothèse supra-implantaire : de l’évaluation mécanique à l’analyse biologique

L’impression 3D ne concerne pas seulement les résines. S’il est possible de mettre en œuvre quasiment tout type de matériau,...
Biomatériaux

Article réservé à nos abonnés Le Microscope Électronique à Transmission (MET)

Dans un premier article, nous avons identifié et classifié les méthodes d’analyse des tissus dentaires, des biomatériaux et des interfaces [1]. Un...
Biomatériaux

Article réservé à nos abonnés Intégration occlusale du bridge collé cantilever postérieur en céramique

Alternative à l’implantologie et aux restaurations plurales traditionnelles, le bridge collé cantilever postérieur en céramique (BCCPC) est une nouvelle solution...