Pourquoi soigner les dents temporaires cariées des enfants ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°17 - 27 avril 2022 (page 100-102)
Information dentaire

Les dents temporaires ont un rôle social par l’esthétique du sourire et participent aux fonctions de mastication, phonation. Ainsi, de l’âge de quelques mois à 6-7 ans, elles sont les seules à participer à ces fonctions essentielles. Les molaires et canines temporaires, quant à elles, participent à la denture mixte jusqu’à environ l’âge de 12 ans avec les molaires et les incisives permanentes.

Actuellement, en dépit de nouveaux programmes de prévention mis en place chez le jeune enfant, grâce notamment à l’instauration de l’Examen Bucco-Dentaire (EBD) dès l’âge de 3 ans, la maladie carieuse touche encore trop d’enfants. La prévalence en France de la maladie carieuse non traitée des dents temporaires est d’environ 30 %, alors qu’elle est de 8 % au niveau mondial.

Lorsque la maladie carieuse n’est pas traitée en denture temporaire, elle a de fortes probabilités de se perpétuer sur les dents permanentes. C’est une perte de chance pour l’enfant de devenir un adulte indemne de lésions carieuses.

Quelles sont les indications de soin d’une dent temporaire ?

Dès l’atteinte d’une face de l’émail de la couronne dentaire, un traitement doit être proposé. Les traitements généralement conservateurs seront gradués selon la sévérité et l’activité de la lésion carieuse (fig. 1).

Quels sont les risques de l’absence de soin sur les dents temporaires ?

  • Le développement de la douleur et de l’infection : laisser évoluer le processus carieux entraîne chez l’enfant, quand la dent est au stade de maturation, de la douleur provoquée puis spontanée, comme chez l’adulte. Ces douleurs perturbent le sommeil et l’alimentation de l’enfant. L’évolution infectieuse évolue parfois à bas bruit en passant par l’étape de l’abcès parulique pouvant aller jusqu’à la cellulite.
  • L’évolution de la maladie carieuse : cette pathologie bactérienne, multifactorielle, se transmet très vite d’une dent à une autre dans la cavité orale de l’enfant. Ainsi, avant l’âge de 6 ans, la carie précoce de l’enfant (CPE) peut atteindre un stade sévère et ne plus permettre à l’enfant de mastiquer sans douleur (fig. 2).
  • La perte de chance pour le développement : la CPE non traitée va entraîner l’avulsion précoce de certaines dents, induisant des troubles alimentaires pouvant se répercuter sur le développement général de l’enfant (croissance et développement cognitif), voire de sa vie sociale (absences scolaires répétées, pas de sourire). La CPE a un impact négatif sur la qualité de vie de l’enfant.
  • L’interaction avec des pathologies générales : la circulation de bactéries pathogènes d’origine pulpaire en grande quantité et l’inflammation qu’elle génère peut déclencher ou accentuer certaines maladies comme augmenter le risque d’endocardite infectieuse, déstabiliser un diabète ou une épilepsie par exemple.
  • Le retard à la…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques sur molaires temporaires : quelles sont les nouveautés ?

Les couronnes pédiatriques préformées métalliques (CPPm) sont indiquées sur les molaires temporaires dont le délabrement intéresse au moins deux faces,...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Les traumatismes des dents permanentes de l’enfant en questions

Quelles questions poser lors d’un échange téléphonique dans un cas de traumatisme dentaire ? À la suite d’un traumatisme dentaire,...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Négligence, maltraitance. Comment agir ?

Cas clinique Salomé – 4 ans ► Salomé (fig. 1) se présente avec sa maman à la consultation d’urgence pour...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés La prescription médicamenteuse sédative et antalgique chez l’enfant

L’enseignement de la douleur de l’enfant dans les facultés, la validation de protocoles, la mise sur le marché de formes...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Frénectomie labiale au laser diode chez l’adolescent

Dans notre pratique orthodontique, le frein interincisif peut représenter une anomalie anatomique de la gencive et/ou de la muqueuse alvéolaire....
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Et si les dents n’étaient pas celles que l’on attendait ? Parcours d’un enfant présentant des anomalies du développement dentaire à Marseille

Odontologie pédiatrique et Maladies orales rares L’équipe enseignante d’Odontologie pédiatrique de l’École de Médecine Dentaire d’Aix Marseille Université est constituée...