Prescrire des probiotiques : Pourquoi ? Comment ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°4 - 15 décembre 2017 (page 242-245)
Information dentaire
Résumé : Les biofilms de la cavité buccale sont en partie responsables des lésions carieuses et parodontales. Dans ce contexte-là, le déséquilibre de la flore buccale joue un rôle important dans le déclenchement et l’aggravation de ces pathologies. Les thérapeutiques actuelles permettant la diminution de la charge bactérienne par l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire, même lorsqu’elles sont bien conduites, montrent parfois des limites. L’administration de probiotiques dans le but d’induire une recolonisation bactérienne ciblée est déjà réalisée de manière courante dans d’autres spécialités médicales notamment en gastro-entérologie et les premiers résultats concernant leur utilisation en tant qu’adjuvant thérapeutique dans le traitement des lésions carieuses et parodontales sont prometteurs.

Les probiotiques peuvent être prescrits et utilisés en complément des thérapeutiques de référence, dans le traitement de lésions carieuses, parodontales ou autres affections de la cavité buccale comme l’halitose et les candidoses, pour rééquilibrer la flore buccale.
 
La cavité buccale abrite plus de 700 espèces bactériennes différentes organisées notamment sous forme de biofilms. Ces micro-organismes cohabitent en symbiose avec leur hôte. Cet équilibre reste précaire car des modifications dans l’environnement buccal (température, pH, salive, tabac) mais aussi des changements chez l’hôte (style de vie, pathologies systémiques, âge) vont le rompre. La rupture de cette homéostasie va se traduire par des modifications de flore bactérienne vers une flore plus pathogène qui pourra être responsable notamment d’infections carieuses et parodontales. Dans ce contexte-là, et avec l’émergence des phénomènes de résistances aux antibiotiques, les probiotiques semblent être une alternative intéressante pour moduler la composition du microbiote buccal.
 

Probiotiques, prébiotiques, symbiotiques

Le terme de probiotique a été introduit par Lilly et Stillwell en 1965 en opposition au terme d’antibiotique. En 2001, la FAO (Food and Agriculture Organisation) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont défini les probiotiques comme des « micro-organismes vivants, dont l’ingestion en quantité adéquate va avoir un effet bénéfique sur la santé de l’Hôte ». Les probiotiques sont principalement des bactéries ou des levures, présentes ou non dans la microflore intestinale [1].
Les prébiotiques sont des composants alimentaires (oligosaccharides ou polysaccharides) non digestes qui favorisent la croissance sélective de microorganismes utiles intervenant dans la composition de la flore intestinale. Les prébiotiques amènent les substrats et non les microorganismes eux-mêmes [2].
Les symbiotiques eux, sont des aliments associant…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés