Prévention des péri-implantites liées aux excès de ciment

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Une proportion significative de péri-implantites semble être la conséquence directe de la présence d’un excès de ciment [5, 8, 11, 13, 15, 16]. Les couronnes en disilicate de lithium, grâce à leurs propriétés radiographiques, peuvent faciliter la visualisation de ces excès de ciments et ainsi leur retrait.

Intérêt des couronnes en disilicate de lithium : à propos de deux cas cliniques

Quelles sont les différences entre prothèse dento et implanto-portée ?

Les couronnes sur implants ne sont pas des dents.
La dent naturelle, qu’elle soit porteuse d’une restauration ou non, est maintenue dans l’os des maxillaires par un ligament, ce dernier participant à la rétention de la dent et à sa proprioception.
L’implant endo-osseux est quant à lui maintenu dans l’os maxillaire par ostéointégration. Il n’existe pas de ligament desmodontal.
 

L’espace biologique

L’espace biologique dentaire est l’espace compris entre le sommet de la crête gingivale et le sommet de la crête osseuse [1] (fig. 1). Cet ensemble cercle tout le tour de la dent sur une hauteur d’environ 2 à 3 mm.
Cet espace est composé par trois structures distinctes qui se font suite :
– le sulcus d’une hauteur moyenne de 1 mm ;
– l‘attache épithéliale d’une hauteur moyenne de 1 mm ;
– l‘attache conjonctive d’une hauteur moyenne de 1 mm.
Sa vascularisation possède une double origine : desmodontale et périostée. Les fibres collagéniques de Sharpey ont une attache horizontale à partir du cément et verticale/oblique à partir de l’os alvéolaire, ce qui confère une forte résistance mécanique et biologique (fig. 2).
L’espace biologique péri-implantaire est le résultat d’une cicatrisation autour d’un élément transgingival et mesure en moyenne 3 à 4 mm de profondeur (fig. 3).
La capacité de réparation du desmodonte en cas d’agression chimique ou physique est bien inférieure dans le cadre de prothèse sur implant. Le parodonte autour d’un implant est plus vulnérable (fig. 4).



 

Forme anatomique

Quelle que soit la forme de l’implant (cylindrique, conique…), la section a une forme de cercle. Or, la forme anatomique d’une dent n’est jamais un cercle. Il a été montré [11] que la différence entre le diamètre implantaire et le diamètre de la couronne a des conséquences…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie

Article réservé à nos abonnés SUI 2025 – Dix ans d’échanges universitaires autour de l’implantologie clinique

Le DU de Réhabilitation Orale et Implantologie de l’Université Bordeaux 2 a été représenté par Chiara Pascali. Elle a ouvert...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Mon premier implant en chirurgie assistée par ordinateur

Aujourd’hui, l’ostéo-intégration lors de la pose d’un implant n’est plus un défi majeur. La réussite d’un traitement implantaire repose désormais...
Implantologie Implantologie chirurgicale

Article réservé à nos abonnés Ma première chirurgie implantaire : maîtrise des facteurs humains et organisationnels

La chirurgie implantaire est aujourd’hui une procédure courante en odontologie, offrant une solution de réhabilitation fonctionnelle et esthétique aux patients...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Ma première extraction à visée implantaire

L’avulsion dentaire est un acte chirurgical courant souvent perçu comme une amputation par le patient. Il marque indéniablement sa psyché...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Ma première empreinte optique pour une prothèse implanto-portée unitaire

Théorie et technologies de l’empreinte optique en prothèse implanto-portée Principes de l’empreinte optique Contrairement aux empreintes conventionnelles qui utilisent des...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Ma première couronne sur implant

Réussir la prothèse sur implant unitaire est un défi à long terme, reposant sur des points clés : Une analyse...