Bio nettoyage
La salle d’intervention que ce soit le cabinet dentaire ou une salle spécifique est classée en zone 3 c’est-à-dire une salle qui nécessite un bio nettoyage avant et après intervention avec un produit détergent désinfectant normé.
La pièce est nettoyée du sol au plafond (lorsque c’est possible !) à l’aide de balai dédié à cette tâche.
Il est préférable de programmer le temps chirurgical dans la première tranche horaire de la journée afin de respecter les temps de contact surface/produit.
L’entrée dans la salle d’intervention après le bio nettoyage
L’assistante chargée de l’installation de la salle d’intervention sera équipée d’une tenue propre, de chaussures dédiées au cabinet propres et munies de surchaussures.
Les cheveux sont attachés ou sous une charlotte.
Un lavage des mains (sans aucun bijou, ni montre) minutieux est essentiel avant le port de gants et le début de toute procédure d’installation.
Tous les équipements sont réunis dans la salle d’intervention (fig. 1)
Préparation du plateau technique
L’installation des champs stériles (fig. 2)
Tous les plans de travail, table, tablettes doivent être recouverts d’un champ stérile.
Le conditionnement contenant le champ stérile est ouvert au-dessus du plan de travail, de la table pont, etc.. L’assistante laisse tomber, sans le toucher, le champ.
Avec précaution, attraper et étendre le champ en le manipulant par les coins, face imperméable contre la surface à recouvrir.
L’installation des instruments (fig. 3)
Les instruments sont installés selon la procédure décidée en amont en respectant les étapes opératoires, mais également l’ergonomie (fig. 4).
Si le praticien attrape les instruments, la plupart de ceux-ci sont installés de son côté de la table d’intervention. Si c’est l’aide opératoire qui s’en charge, la table est installée en conséquence.
La mise en place de l’instrumentation peut se faire à deux (praticien/aide…