Prothèse amovible complète

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Proposer un énième numéro consacré à la discipline de la prothèse amovible complète dite « conventionnelle » nous apparaissait peu judicieux. De nombreux ouvrages, articles, conférences ont déjà abordé avec sérieux les différents aspects du traitement du patient édenté complet à l’aide de prothèse amovible complète (PAC). À l’issue d’un temps de réflexion et d’écoute, une idée a surgi sur le moyen d’aborder différemment ce sujet : offrir la plume à ceux qui font et ont fait de cette discipline un moyen de répondre à la demande de qualité de vie des patients édentés complets. Ils ont consacré ou consacrent encore leur exercice à ce qui est une vocation.

Nous leur avons demandé d’exprimer et de faire valoir leur expérience sur les points clés de cette discipline ! Non à travers un article classique, mais via une réflexion personnelle, par exemple pour partager les gestes acquis au cours des années de pratique – sans tomber dans les certitudes qui freinent le progrès –, quand est venu le moment de dire « voilà comment je ferais, comment je fais… », quand le « je » devient l’expression d’une expérience et non celui du donneur de leçon. Mais aussi pour aborder, afin de mieux les contourner, les difficultés qui se profilent à chaque étape clé du déroulement du traitement.

La lecture du sommaire exprime clairement ce souhait, et les acteurs/auteurs présents nous sont apparus parmi les plus qualifiés dans les thèmes choisis. N’eut été la contrainte d’espace, d’autres auraient pu les rejoindre. La prothèse amovible complète, comme le disait Pierre Buchard, mais aussi Joseph Lejoyeux et bien d’autres, est une question pour moitié de technique appliquée par une habileté acquise du praticien et du prothésiste, et pour moitié de psychologie adaptée au patient.

On peut comprendre alors aisément que la conjonction des études cliniques fondées sur la preuve – de plus en plus nombreuses et signes de progrès – et de l’expérience acquise du geste par le geste contribuera, associée au progrès des techniques et des matériaux proposés par l’industrie, à l’amélioration de la qualité de vie des patients édentés complets.
Michel Pompignoli

Imaginé par Michel Pompignoli. Coordinateur, Directeur scientifique

Instruire le patient édenté et le préparer à gagner le « pari prothétique »
Jean-Paul Louis
Ce que l’on n’a pas osé dire ou écrire sur les empreintes en PAC
Michel Postaire
 
La relation maxillo-mandibulaire
Marcel Begin
 
Le plan d’occlusion en PAC
Olivier Hüe
 
L’expérience du laboratoire
Yves Gastard
 
Bien gérer les doléances
Michel Pompignoli
 
Peut-on s’affranchir des techniques reconnues ?
Hélène Citterio
 
Prothèse complète et fonctions…
Marie-Violaine Berteretche
 
Regarder vers le futur, sans oublier les acquis du passé… 100

Paul Mariani
Pour lire le dossier, cliquez ci-dessous sur « Consulter le document ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique