Prothèse amovible et esthétique

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire
Information dentaire
A une époque où le sourire est omniprésent dans la vie quotidienne, que ce soit dans l’audiovisuel, dans la représentation de l’Homme ou tout simplement dans la vie sociale, l’édentement est un fardeau lourd de conséquences. Hormis la perte des fonctions de phonation, de nutrition, ou bien de déglutition normale, l’atteinte esthétique devient un réel handicap pour l’édenté.

Pour palier l’édentement, la solution implantaire est celle privilégiée en termes de confort, mais elle n’est pas envisageable pour tous les patients. Que ce soit pour des raisons médico-chirurgicales ou bien financières, le patient ne pouvant pas bénéficier d’une solution « fixe » doit être guidé par l’équipe médicale vers la prothèse amovible. Il est de la responsabilité du praticien de fournir au patient une information éclairée, mais il est du devoir de chaque membre du cabinet de guider et de motiver le patient face à une prothèse ayant une mauvaise image, celle du « dentier des grands-parents ».

Critères de choix

La prothèse amovible, au niveau exobuccal, va permettre une reconstruction harmonieuse des étages de la face, un redressement des commissures labiales et éviter le prognatisme mandibulaire. Ainsi, le simple fait d’augmenter l’étage inférieur de la face efface le profil disgracieux associé à l’image de la personne âgée.
Si l’on s’attarde maintenant sur le sourire, les possibilités offertes par la prothèse amovible sont nombreuses et adaptées à chaque personne en fonction de sa morphologie, de son visage et de sa personnalité. Le panel de dents prothétiques inclut différentes teintes, formes et matériaux.
Ainsi, la teinte sera choisie en accord avec la demande du patient, en respectant les critères d’âge, de couleurs de peau et de cheveux, des téguments et des yeux. Un regard clair par exemple ne doit en aucun cas être relayé au second plan par des dents plus claires que le blanc des yeux. La mise en place de dents de différentes teintes sur une même prothèse, avec des canines plus foncées et des latérales plus claires renforce le naturel et évite l’aspect trop uniforme en « touches de piano ».

Au niveau de la forme des dents, la règle principale à respecter vient de la théorie de William : à visage carré, dents carrées ; à visage triangulaire, dents triangulaires ;…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés