Protocole d’avulsion de dents surnuméraires incluses par chirurgie guidée

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°35 - 15 octobre 2025
Information dentaire

À propos de deux cas cliniques

La prise en charge de dents surnuméraires profondément incluses ou des lésions bénignes intra- osseuses en chirurgie orale représente un défi en raison de la difficulté d’accès, du risque de lésion des structures anatomiques voisines et de la nécessité de préserver au maximum l’os sain. Dans ce contexte, la chirurgie guidée constitue une solution innovante, permettant d’anticiper le geste opératoire et de renforcer la précision de l’acte.

Si la chirurgie guidée a été initialement développée en implantologie, son champ d’application se développe progressivement : résections apicales, exérèse de lésions bénignes des mâchoires ou encore chirurgie orthognathique [1]. Plus récemment, l’utilisation d’un guide de coupe a été décrite pour l’avulsion de dents incluses profondes ou l’exérèse de lésions mandibulaires, soulignant l’intérêt de l’impression 3D pour améliorer la précision et sécuriser le repositionnement osseux [2].

L’utilisation d’un guide de localisation réalisée par impression 3D pour l’avulsion de dents surnuméraires incluses a rarement été rapportée. Les dents surnuméraires constituent l’une des anomalies développementales les plus fréquentes en pratique clinique, avec une prévalence estimée entre 0,1 % et 3,8 %. Elles concernent plus souvent les hommes que les femmes, avec un ratio de 2,3 :1 [3].

Elles peuvent être uniques ou multiples, unilatérales ou bilatérales, et se rencontrer aussi bien en dentition primaire, mixte que permanente. Le mésiodens, situé entre les incisives centrales maxillaires, est la forme la plus courante, suivi par les quatrièmes molaires et les prémolaires mandibulaires. Ces dents surnuméraires peuvent entraîner diverses complications : retard ou blocage de l’éruption des dents permanentes, résorption radiculaire des dents adjacentes ou interférences avec un traitement orthodontique. Leur avulsion est donc le plus souvent indiquée [3]. La proximité avec certaines structures anatomiques à risque ou une inclusion profonde peuvent engendrer des difficultés per et/ou postopératoires.

Nous rapportons dans cet article un protocole de réalisation de guides de localisation par impression 3D pour l’avulsion de dents surnuméraires profondément incluses sous anesthésie locale chez deux jeunes patients.

Cas cliniques

Cas 1

Le premier patient, âgé de 12 ans, est en cours de traitement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Kyste dentigère géant du sinus maxillaire sur canine ectopique – À propos d’un cas

Observation Au cours d’une mission chirurgicale au Bénin, nous sommes amenées à voir en consultation une jeune fille de 17...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés La gestion de l’alvéole d’extraction

Responsable scientifique : Pierre Cherfane Intervenants : Patrice Margossian, François Vigouroux Anatomie de l’os alvéolaire L’os alvéolaire qui entoure la dent est...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Séance SFCO – De la préservation à la régénération tissulaire en chirurgie orale
Reconstruction des tissus mous et des tissus durs

Responsable scientifique : Anne-Laure Ejeil Intervenantes : Alice Guyon, Kinz Bayet Photos : © Kinz Bayet Préserver ou reconstruire ? Une question qu’il...