L’endodontie régénératrice
Ces mots résonnent bien dans l’air du temps, celui de la régénération… Si, sur le plan de la sémantique, il s’agit bien de régénération tissulaire, le terme d’endodontie régénératrice est un peu exagéré. Car régénération sous-entend régénération de pulpe au sein du canal.
Si les objectifs initiaux visaient en effet à régénérer la pulpe dentaire, la réalité semble finalement tout autre. La procédure connue sur le nom de revascularisation permet bien la restauration d’un tissu au sein d’un canal, mais celui-ci est beaucoup plus proche d’un tissu parodontal que d’un tissu pulpaire.
Il aurait été idéal de régénérer la pulpe, car cela aurait permis de restaurer le processus de dentinogenèse afin d’épaissir les parois radiculaires et permettre l’élongation de la racine jusqu’à l’apexogenèse, et cela toujours dans le but de renforcer la dent qui, en restant à un état d’immaturité, est plus fragile.
Si l’on sait aujourd’hui que ce n’est pas de la pulpe qui est présente au sein du canal traité, mais un tissu parodontal, comment se fait-il que les parois s’épaississent ?
Même si cette épaisseur reste faible, elle est suffisante pour donner l’impression, à la radiographie, que les parois radiculaires s’épaississent.