QUIZ 1
Que voyez-vous sur cette radiographie panoramique ? La dent 23 est-elle située du côté vestibulaire ou du côté palatin ?
À la lecture de cette radiographie panoramique (fig. 1), on note la persistance de la 63 associée à l’inclusion de la 23 dont l’axe d’éruption est dirigé en mésial en regard de 21 et 22. Concernant la position vestibulaire ou palatine de la 23, en l’absence de clichés rétro-alvéolaires en incidence décalée, il est difficile de déterminer avec précision son emplacement. Cependant, la visibilité marquée des racines des 11 et 12 suggère une probable position palatine de la 23. On note également un retard d’éruption pour les secondes molaires maxillaires. De plus, on observe l’absence des germes de 38 et 48 (agénésies). Enfin, les condyles droit et gauche semblent asymétriques, ce qui est sans doute dû au positionnement droite-gauche du patient pendant la prise du cliché radiographique.
QUIZ 2
Quel examen complémentaire envisagez-vous pourquoi ? Quelles sont les mentions apposer sur votre prescription ?
Pour ce cas clinique, la réalisation d’un Cone Beam Computed Tomography (CBCT) est justifiée par l’inclusion de la 23. Cet examen permettra de localiser avec précision la 23, d’envisager son rapport avec les dents 21 et 22 ainsi qu’avec les zones anatomiques environnantes, d’étudier son état global (présence de son ligament alvéolo-dentaire, présence éventuelle de résorptions internes…) et d’envisager éventuellement son abord pour une prise en charge orthodontico-chirurgicale (traction orthodontique). La zone d’intérêt est la région antérieure du secteur 2 (de 21 à 25), donc un petit champ est le choix idéal. Pour ce cas clinique, La prescription doit mentionner : CBCT petit champ (4×4 cm, 188 mGy·cm², voxel 125 µm) centré sur la région 21 à 25, indiqué pour l’évaluation précise de l’inclusion de la 23, son état global et ses rapports anatomiques…