Relation entre les désordres temporo-mandibulaires et les malocclusions

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 28-32)
Information dentaire
Les désordres ou dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) regroupent l’ensemble des désordres musculo-squelettiques accompagnés ou non de douleur avec une atteinte mécanique des articulations temporo-mandibulaires (ATM), d’étiologie multifactorielle [3, 7].

Durant de nombreuses années, la littérature a illustré le rôle clé des facteurs occlusaux dans le développement des dysfonctionnements de l’appareil manducateur (DTM) et les possibilités de traitement orthodontique de ces dysfonctions.

Cependant, ce rôle n’a pas été démontré de manière significative [5, 6, 10, 12, 16]. En fait, il n’existe aucun consensus par rapport au rôle des malocclusions dans l’apparition des DTM. Pour certains auteurs, les altérations occlusales sont le premier facteur responwsable de l’apparition des DTM, alors que d’autres estiment qu’elles sont des facteurs parmi tant d’autres (stress, problèmes psychologiques, facteurs systémiques et parafonctions) [1, 4, 11, 15].

Dans le travail présenté dans cet article, nous avons analysé les relations existant entre les malocclusions et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur à partir d’une étude effectuée à la clinique dentaire de Monastir (Tunisie). Le principal objectif de cette dernière est de rechercher une éventuelle association entre les
malocclusions et la prévalence des DTM et de comparer les résultats avec d’autres études de la littérature [2, 5, 9].

Matériels et méthodes

Cette étude transversale a été effectuée sur des patients consultant à la clinique dentaire de Monastir. L’effectif de l’échantillon comprenait 96 patients choisis au hasard (58 du service d’orthopédie dento-faciale : 19 hommes et 39 femmes, 38 du service de prothèse fixée : 20 hommes et 18 femmes). Le but était de rechercher des résultats statiquement significatifs. La moyenne d’âge de cet échantillon était de 29,5 ± 16,2 ans [11-75 ans].

Matériels utilisés

Le recueil des données a été fait en se fondant sur les dossiers cliniques des patients sélectionnés (examen clinique complet, panoramique, téléradiographie de profil, moulages) issus du service de prothèse fixée et du service d’orthopédie dento-faciale dans lesquels les DTM…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés