Retrouver sa motivation au travail

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 16-17)
Information dentaire
La journée n’en finit pas, je suis fatiguée ! J’ai la flemme, vivement les vacances !
À mince… j’en reviens !

Il nous arrive à tous de nous sentir démotivés, et d’avoir la sensation de ne plus avoir l’énergie, ni même l’envie d’assumer les obligations qui nous incombent. Ne plus éprouver d’intérêt pour son travail, et puis, petit à petit la perte de motivation laisse la place à un manque de confiance en soi.

Retrouver sa motivation et partir à la conquête de son enthousiasme c’est possible ! En mettant en place des processus d’activation du comportement qui vont nous pousser à agir. Et tout au bout de la chaîne, nous côtoierons assurément la satisfaction.

Depuis son apparition en 1930, le terme motivation a connu un grand succès et a été étudié par la plupart des sciences humaines. Mais expliquer la motivation au travail n’est pas simple. Déjà en 1981, le psychologue Kleingima recensait 140 définitions du concept.

Ainsi comment définir la motivation au travail ? Je vous propose celle de Vallerand et Thill (1993) « Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».

D’après une enquête IPSOS de mai 2014, les salariés français restent les plus démotivés d’Europe (38 %). Peut-on faire un parallèle avec l’étude de l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) qui démontre que 37 % des salariés ressentent un manque de reconnaissance dans leur travail ?

La motivation est une qualité souvent mise en avant lors d’un entretien d’embauche. Elle est très appréciée des recruteurs qui espèrent une transmission de cette force à l’ensemble de l’équipe.

Pourtant, la motivation n’est pas un trait de la personnalité, ni même une qualité, mais une dynamique en réponse aux stimulations du milieu. Elle est la source du comportement dont les actions sont objectivement observables. Elle est cette force qui nous pousse…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique