• Écrit par

Réussir la première consultation en odontologie pédiatrique

Télécharger la formation
Information dentaire

La Revue

La revue de l'assistant(e) dentaire
5 numéros par an

Abonnez-vous

La « peur du dentiste » est un problème souvent rencontré chez l’enfant, pouvant aboutir à un évitement des soins et à une dégradation de l’état bucco-dentaire. Son étiologie est plurifactorielle et dépend du stade de développement de l’enfant et de son âge. Elle présente des facteurs psychologiques personnels, sociaux et familiaux, mais aussi liés à l’environnement du cabinet et à l’équipe soignante, et à une expérience douloureuse, très marquante pour l’enfant.

La première consultation en odontologie pédiatrique revêt un enjeu majeur, et de sa réussite dépendent en grande partie les relations futures entre l’enfant (et l’adulte qu’il deviendra) et l’équipe soignante (et son approche de la profession).
Plusieurs éléments permettent de favoriser une attitude positive de l’enfant vis-à-vis des soins dentaires. Une communication adaptée et la mise en œuvre de différentes approches psychologiques suffisent souvent à diminuer les appréhensions.

Le contexte

La première consultation permet de dépister d’éventuelles pathologies. C’est aussi l’occasion d’évaluer les capacités cognitives et émotionnelles de l’enfant, de s’intéresser au contexte familial afin de comprendre une possible anxiété et de se…

Les commentaires sont fermés.