Rien que du pur MALT ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Le tissu lymphoïde associé aux muqueuses (sans doute plus connu sous le nom de MALT pour Mucosa-Associated Lymphoid Tissue) se présente sous une forme diffuse (follicules lymphoïdes et cellules lymphoïdes isolées), mais constitue aussi des formations lymphoïdes bien individualisées ; dans la région bucco-pharyngée, ces dernières composent l’anneau de Waldeyer qui comprend classiquement les amygdales palatines, tubaires, pharyngée et linguale. Les papilles foliées, qui siègent sur l’extrémité distale des bords de la langue, sont des formations lymphoïdes souvent méconnues, qui appartiennent aussi à l’anneau de Waldeyer. Leur découverte constitue souvent une source d’inquiétudes. Les affections intéressant les amygdales, y compris les papilles foliées, sont avant tout d’origine inflammatoire et/ou infectieuse ; le MALT est surtout connu pour le lymphome du MALT qui touche principalement l’estomac.

Motif de la consultation. Patiente de 19 ans venue consulter pour des douleurs dentaires en rapport avec des caries.

Histoire de la maladie.Lors de l’examen initial, le chirurgien-dentiste a remarqué la présence d’une tumeur sur le voile du palais.

Interrogatoire. La patiente était en bonne santé et elle ne semblait pas avoir d’antécédents médico-chirurgicaux particuliers ; l’interrogatoire était difficile à mener en raison de problèmes cognitifs qui ne paraissaient pas uniquement liés à une maîtrise imparfaite de la langue française. Elle vivait dans des conditions précaires liées à son statut de migrante.

Examen clinique.La muqueuse buccale avait un aspect normal, mais on observait sur le pilier antérieur droit du voile du palais, à hauteur de l’arcade dentaire inférieure, une tumeur. Il s’agissait d’une tumeur sessile, arrondie, rouge, recouverte par une muqueuse lisse, qui ressemblait à un têtard dont la queue serait repliée en position supéro-externe. La tête du têtard, à grand axe oblique en bas et en dehors, mesurait 8 x 6 mm et elle avait une épaisseur maximum de 4 mm ; la lésion avait une consistance ferme et sa palpation était indolore. La muqueuse vélaire sus-jacente à la tumeur, de couleur blanchâtre, avait un aspect fibreux ; la palpation montrait que les tissus sous-jacents avaient perdu en partie leur souplesse.

Examen paraclinique.La lésion a été excisée et l’examen histopathologique de la pièce d’exérèse a montré que la tumeur était constituée d’un foyer de tissu lymphoïde qui était le siège d’une hyperplasie intéressant essentiellement les follicules qui comportaient des centres germinatifs entourés par une couronne de petits lymphocytes. Au sein des centres germinatifs, on notait la présence de macrophages volumineux à cytoplasme clair ayant phagocyté des débris. Sur certains niveaux de coupe, on observait un épithélium malpighien qui s’invaginait entre le tissu lymphoïde.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés